La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Voir la carte du pays
Vous êtes dans : Vivre au pays |  Sports |  Parc équestre de Châteaubriant | 
Parc équestre de Châteaubriant

Le Parc équestre de Choisel à Châteaubriant est aménagé pour accueillir des compétitions hippiques de haut niveau à proximité de l'hippodrome national de la Métairie Neuve, en bordure de 3 plans d'eau. Il comprend notamment une Saut d'obstacle Parc équestre de Choisel Châteaubriant Saut d'obstacle Parc équestre de Choisel Châteaubriant grande carrière sablée pour le saut d'obstacles, une carrière en herbe sablée pour le dressage, et un parcours de cross avec 80 obstacles dont un passage à gué et un piano.

Les championnats de France de poney s'y sont déroulés en 1992. Depuis 11 ans, le Parc accueille le Grand Prix Poney Complet de Concours Complet d'Equitation qui est une étape de la Coupe de France. Il réunit sur 2 jours plus de 150 concurrents sur 8 épreuves comprenant dressage, cross et saut d'obstacles.

En 2008, le Parc a accueilli le Grand bivouac final et festif de l' Equirando, rassemblement national bi-annuel de plus de 1 000 randonneurs et meneurs.

En 2009, les carrières ont été dotées d'un arrosage automatique avec puisement d'eau dans les étangs, prenant ainsi en compte la bonne gestion environnementale de l'eau.

Le parcours de cross a été étendu en 2010 pour le rendre plus galopant en remontant vers l'hippodrome et en accédant à une nouvelle parcelle de terrain. De nouveaux obstacles ont été construits par l'association Castel Poney Complet et installés avec l'aide technique des services municipaux de la Ville de Châteaubriant. Ainsi en 2 ans, pratiquement l'ensemble des obstacles de cross a été renouvelé pour améliorer les conditions de course et de sécurité.

Le site accueille chaque année un concours hippique poneys organisé par l'association des éleveurs et utilisateurs de poney de sports et de loisirs du Pays de la Mée. La prochaine édition avec concours équifun et sauts d'obstacles se déroule les samedi 6 et dimanche 7 juin 2015.

Les prochaines grandes compétitions en 2015 sont le 2ème Concours Complet International Chevaux du jeudi 24 au dimanche 27 septembre, qui fait suite à 5 éditions de Concours Complet Français (234 chevaux participants en 2013), et le 12ème Grand Prix Poney, épreuve de l'"As Poney Elite Grand Prix", les samedi 3 et dimanche 4 octobre.

Site Internet : www.cce-chateaubriant.com

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales