La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Voir la carte du pays
Vous êtes dans : Vivre au pays |  Social |  Recyclerie de Châteaubriant | 
Recyclerie de Châteaubriant

Les Communautés de Communes du Pays de Châteaubriant souhaitent réduire le volume des déchets enfouis ou incinérés. La faisabilité de la création d'une entreprise adaptée pour faciliter le réemploi de certains encombrants est étudiée par l' ESAT Ateliers de la Mée de Châteaubriant. Bureaux de l'ESAT Ateliers de Mée à Châteaubriant Bureaux de l'ESAT Ateliers de Mée à Châteaubriant

L'Etablissement de Service et d'Aide par le Travail (ESAT) dénommé « Ateliers de la Mée » situé à Châteaubriant, employant 117 collaborateurs dont 92 travailleurs handicapés intervenant notamment sur les 26 Communes du Castelbriantais et du Secteur de Derval, souhaite diversifier ses activités dans une démarche environnementale sur un volet recyclage de déchets par un projet de recyclerie.

Une recyclerie (également dénommée ressourcerie ou écocyclerie) est une structure permettant d'effectuer un tri supplémentaire pour éviter que des objets pouvant encore servir (quincaillerie, mobilier, petit appareil domestique, mercerie, jouets, jeux, outillage.....) soient jetés.

Une recyclerie est composée d'un atelier de réparation permettant de remettre en état les objets, et d'une boutique solidaire pour leur revente à prix modique aux habitants.

Une recyclerie permet de diminuer le flux de déchets dirigés vers l'enfouissement, diminuer les coûts de transport grâce à la diminution du tonnage des encombrants et à une remise en circulation locale de biens de consommation, de faciliter des parcours d'accès à l'emploi et à la formation pour des personnes en difficulté d'insertion, et de contribuer à l'éducation, l'information et la sensibilisation de la population au respect de l'environnement. Recyclerie de Lille Recyclerie de Lille

La création de l'écocyclerie sur le Pays de Châteaubriant est effectuée dans le cadre de l'ESAT « Ateliers de la Mée ». L' hypothèse de démarrage repose sur un effectif de 6 travailleurs handicapés et 2 encadrants.

L' étude avait pour objectif d'apprécier la faisabilité technique, juridique et financière de la création de l'écocyclerie permettant le réemploi d'au moins 15 % des produits déposés en déchetteries ou récupérés par l'intermédiaire d'une autre forme de collecte (hors déchets verts, DMS et gravats).

L'activité de réemploi et de recyclage se réalise dans une démarche d'insertion de travailleurs handicapés, et permet la mise sur le marché des produits valorisés à tarif accessible pour la population.

Ces opérations s'effectuent en pleine complémentarité avec les acteurs existants intervenant sur des filières voisines de recyclage.

L'étude réalisée avec l'appui technique du cabinet « Mabon Conseils Etudes Formation » et l'aide financière de l' Europe ( LEADER), du Conseil Général de Loire Atlantique, et des Communautés de Communes du Castelbriantais et du Secteur de Derval, a abouti à des conclusions positives. La recyclerie est ouverte au public depuis le 11 décembre 2013 rue des Etats Unis sur la zone d'activités de la Ville en Bois près de la salle de vente Emmaüs à Châteaubriant.

La boutique solidaire de l'écocyclerie est ouverte tous les mercredis de 10h00 à 12h00 et 14h00 à 16h00 depuis le 11 décembre 2013. A compter de février 2014, elle ouvrira également le samedi de 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.

Contact : Isabelle Maumy, ESAT "Les Ateliers de la Mée", 43 rue d'Ancenis, BP 162, 44145 Châteaubriant cedex

Téléphone : 02 40 28 09 51

Document téléchargeable : Cahier des charges étude Recyclerie Pays Châteaubriant (pdf - 36 Ko)

Document téléchargeable : Produits en bois réalisés par l'ESAT Ateliers de la Mée (pdf - 1 Mo)

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales