La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Voir la carte du pays
Vous êtes dans : Vivre au pays |  Social |  Micro crédit social | 
Micro crédit social

L'association « Actions pour les Chômeurs du Pays de la Mée », la Mission Locale Nord Atlantique, l'Association pour le Logement des Jeunes du Pays de Châteaubriant, le Relais Accueil Proximité du Grand Auverné et le Crédit Mutuel Loire Atlantique Centre Ouest ont signé le 29 juin 2011 une convention de partenariat pour mettre en place un dispositif de micro crédit sur le territoire des 3 caisses locales du Crédit Mutuel de Moisdon la Rivière, de Châteaubriant-Terrasses, et Châteaubriant-République. Banque Crédit Mutuel Place des Terrasses Châteaubriant Banque Crédit Mutuel Place des Terrasses Châteaubriant

Cette convention s'inscrit dans le cadre de la loi de cohésion sociale de 2005 qui a mis en place un dispositif national appelé : le micro crédit social personnel.

Le micro crédit social personnel vise à prévenir ou à remédier à des situations de précarité, et à permettre l'accès ou le retour à l'emploi. Il s'agit d'un prêt :

- dédié aux demandeurs d'emploi et titulaires des minima sociaux notamment, qui du fait de leurs faibles ressources financières ne peuvent obtenir un crédit ;
- d'un montant de 300 à 3 000 € à taux préférentiel ( taux du Livret A + 1 %) ;
- qui s'inscrit dans un projet d'insertion ou de réinsertion.

Les personnes intéressées n'ont pas besoin de fournir une garantie personnelle, et n'ont pas l'obligation de domicilier leur compte courant à la banque Crédit Mutuel.

L' instruction de la demande et le montage du dossier sont réalisés par l'une des 4 associations signataires qui assurent le suivi de la personne durant la durée du prêt.

La banque signataire vérifie que la personne ne relève d'aucune interdiction bancaire, assure la mise en place du plan d'amortissement, et met à disposition le montant demandé sur ses fonds propres.

En contre partie de l'exécution du contrat de prêt, la banque signataire bénéficie d'une garantie de 50 % du montant accordé par un fonds de garantie national géré par la Caisse des Dépôts et Consignations. Les 50 % complémentaires sont assurés par la banque dans le cadre de son action mutualiste et solidaire.

Cette expérimentation sera élargie dans un second temps aux caisses du Crédit Mutuel du Secteur de Derval, de la Région de Nozay et de la Région de Blain.

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales