La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Voir la carte du pays
Vous êtes dans : Vivre au pays |  Social |  Ecocyclerie de Châteaubriant | 
Ecocyclerie de Châteaubriant

L'Etablissement de Service et d'Aide par le Travail (ESAT) dénommé « Ateliers de la Mée » situé à Châteaubriant, employant 117 collaborateurs dont 92 travailleurs handicapés intervenant notamment sur les 26 Communes du Castelbriantais et du Secteur de Derval, a souhaité diversifier ses activités dans une L'écocyclerie de Châteaubriant dispose d'une boutique solidaire où les objets valorisés sont proposés à la vente L'écocyclerie de Châteaubriant dispose d'une boutique solidaire où les objets valorisés sont proposés à la vente démarche environnementale sur un volet recyclage de déchets par la création d'une écocyclerie.

L' écocyclerie (également dénommée ressourcerie ou recyclerie) permet d'effectuer un tri supplémentaire sur les déchetteries ou par apport volontaire des particuliers afin d'éviter que des objets pouvant encore servir (quincaillerie, mobilier, petit appareil domestique, mercerie, jouets, jeux, outillage.....) soient jetés. Elle est composée d'un atelier de réparation permettant de remettre en état les objets, et d'une boutique solidaire pour leur revente à prix modique aux habitants.

L'écocyclerie permet en conséquence de diminuer le flux de déchets dirigés vers l'enfouissement, de réduire les coûts de transport grâce à la baisse du tonnage des encombrants et à une remise en circulation locale de biens de consommation, d'offrir une nouvelle activité pour des personnes handicapées vieillissantes, et de contribuer à l'éducation, l'information et la sensibilisation de la population au respect de l'environnement.

Sur la base des préconisations de l' étude de faisabilité menée en 2010-2011, cette écocyclerie a pour activité principale la collecte, le nettoyage, et la petite réparation de mobilier, vaisselle, vêtements, livres, disques, jouets. Elle peut également transformer du mobilier et des vêtements dans une démarche de création artistique. Elle est également le pivot d'une campagne de sensibilisation de la population sur l'intérêt du recyclage.

Le projet est géré par l' ESAT avec 0,1 Emploi à Temps Plein (ETP) de direction, génère de l'activité pour 6 travailleurs handicapés et 0,5 ETP de moniteur d'atelier de l'ESAT repositionnés. Il se traduit par la création nette de 3 Emplois à Temps Plein comprenant 1 ETP de moniteur d'atelier « designer », et 2 ETP de chauffeurs vendeurs sous contrat d'emploi d'avenir.

La Direction Générale de l' Association Départementale des Amis et Parents d'Enfants Inadaptés (ADAPEI) de Loire Atlantique, dont dépend l'ESAT « Ateliers de Le réemploi des objets aboutit à de nouvelles créations artistiques en vente à l'écocyclerie Transfor'Mée de Châteaubriant Le réemploi des objets aboutit à de nouvelles créations artistiques en vente à l'écocyclerie Transfor'Mée de Châteaubriant la Mée », a donné son feu vert en juillet 2012 à la préparation du lancement opérationnel de l'écocyclerie par l'ESAT "Ateliers de la Mée". Le local a été loué sur la zone d'activités de la Ville en Bois rue des Etats Unis à Châteaubriant, près de la salle de vente de la section locale d'Emmaüs. L' ouverture de l'écocyclerie au public est effective depuis le 11 décembre 2013.

La boutique solidaire de l'écocyclerie est ouverte tous les mercredis de 10h00 à 12h00 et 14h00 à 16h00 depuis le 11 décembre 2013. Depuis février 2014, elle ouvre également le samedi de 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.

Adresse : Rue des Etats-Unis sur la Zone Horizon (route d'Issé) à Châteaubriant près de la boutique Emmaüs.

Téléphone : 0 800 845 291 (numéro vert appel gratuit depuis un poste fixe)

Renseignements : Isabelle Maumy, directrice de l'ESAT "Les Ateliers de la Mée"

Le lancement de l'écocyclerie a été aidé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) du programme LEADER du Pays de Châteaubriant, et son fonctionnement est soutenu par des subventions des Communautés de Communes du Castelbriantais et du Secteur de Derval.

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales