La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Voir la carte du pays
Vous êtes dans : Vivre au pays |  Santé | 
Santé
Un réseau territorial de santé performant

Le Pays de Châteaubriant est doté d'un pôle de santé réunissant en un même lieu un Centre Hospitalier et une Pharmacie - Nozay Pharmacie - Nozay clinique privée avec combinaison des équipes et des installations.

Ce Pôle dispose d'une maternité (plus de 700 naissances par an), une structure des urgences (15 000 passages par an), un service de chirurgie, de médecine, de long séjour, un scanner, un laboratoire d'analyses, une maison de retraite, une MAPA. Une équipe de 80 médecins accompagnés par 600 collaborateurs accueillent et soignent les patients (447 lits).

S'y ajoute un Hôpital Local situé à Nozay comprenant un service de médecine, de long séjour, et une maison de retraite, l'ensemble comprenant 139 lits.

Un Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR) basé au Pôle de Santé de Châteaubriant intervient sur l'ensemble des communes du Pays.

Deux Centres d'Accueil et de Permanence des Soins (CAPS) organisent les gardes de médecins en dehors des périodes d'ouverture des cabinets sur le Castelbriantais et sur la Région de Nozay.

Un Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) prépare au Diplôme d'Etat d'Infirmier, au Diplôme Professionnel d'Aide-Soignante, et au Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale.

Un Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC) assure une mission d'évaluation des besoins des personnes âgées afin de faciliter le maintien à domicile.

Autour de Châteaubriant et Nozay, 6 maisons de retraite proposant au total 372 lits sont réparties sur les communes de Derval, Issé, Moisdon la Rivière, Rougé, Saint Vincent des Landes et Saint Julien de Vouvantes.

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales