La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Voir la carte du pays
Vous êtes dans : Vivre au pays |  Santé |  Maternité | 
Maternité

Le Pôle Mère Enfant du Pôle de Santé Hôpital Clinique de Châteaubriant comprend la maternité, le services des consultations des gynécologues et des sage-femmes, le service de chirurgie gynécologique, le service de pédiatrie et de néonatologie, et un centre du planning familial.

Le service de maternité est classé de niveau IIa. Il est doté de 25 chambres individuelles pour accueillir les jeunes Maternité du Pôle de Santé de Châteaubriant Maternité du Pôle de Santé de Châteaubriant mamans. Ces chambres sont spacieuses, équipées d'un cabinet de toilette privatif, d'un espace pour profiter des premiers bains au nouveau-né, et très lumineuses grâce à de grandes baies vitrées donnant sur le parc boisé et l'étang de Choisel. De plus, l'hôpital fournit tout ce qui est nécessaire au bébé pendant son séjour : changes, pyjamas, body, draps.

La maternité comprend également 5 chambres de chirurgie gynécologique, et 6 salles d'examen pour les médecins et les sage-femmes, et une salle de préparation aux accouchements.

Elle est animée par une équipe de 4 gynécologues, 4 pédiatres, et 9 sage-femmes assistées d'aide-soignantes, auxiliaires de puériculture, et des agents hospitaliers.

Une attention toute particulière est portée à l'accueil et à l'accompagnement des femmes dans une ambiance Lit pour nouveau né - Service de Néonatologie du Pôle de Santé de Châteaubriant Lit pour nouveau né - Service de Néonatologie du Pôle de Santé de Châteaubriant conviviale et chaleureuse pour créer une relation de proximité et de confiance tout au long de la grossesse et du séjour en maternité.

Une sage-femme de l'équipe propose chaque jour un cours de préparation à l'accouchement. Ces cours rassemblent de 3 à 7 femmes. Deux fois par semaine, un cours de "retour à domicile" est proposé aux accouchées par les puéricultrices.

Par ailleurs, deux fois par semestre, un gynécologue, un pédiatre, une sage-femme et une puéricultrice organisent une rencontre autour de l'allaitement maternel. La dernière séance a été organisée le 17 octobre dernier avec projection du film "l'histoire du chameau qui pleure" au complexe cinéma Atlantic Ciné.

Une femme sur deux allaite à sa sortie de la Maternité. L'objectif est de mieux accompagner les mères pour la mise en place de l'allaitement maternel, pour les soutenir dans les situations particulières de naissance, mais aussi et surtout pour mieux favoriser la mise en place du lien mère-enfant, notamment dans les situations familiales difficiles et précaires.

Contact Pôle de Santé de Châteaubriant : 02 40 55 88 88

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales