La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Voir la carte du pays
Vous êtes dans : Vivre au pays |  Santé |  Laboratoire d'analyses médicales | 
Laboratoire d'analyses médicales

Un laboratoire d'analyse biomédicale est installé sur le site du Pôle de Santé de Châteaubriant à proximité immédiate du Centre Hospitalier et de la Clinique Sainte Marie. Laboratoire d'analyses médicales de Châteaubriant Laboratoire d'analyses médicales de Châteaubriant

Adresse postale : Laboratoire d'analyses médicales Biomedilam - 9 rue de Verdun - 44110 Châteaubriant

Téléphone : 02 40 81 11 21

Télécopie (fax) : 02 40 81 46 47

C'est le plus important laboratoire d'analyses médicales du nord de la Loire Atlantique organisé avec un plateau technique à Châteaubriant et des centres de prélèvement à Guémené Penfao, Héric, et Pouancé.

Créé en 1948 à proximité de la pharmacie « Maignan » située place de l'église, le laboratoire Biomedilam a été transféré sur le site du Pôle de Santé Hôpital-Clinique de Choisel au nord de Châteaubriant fin 2005.

Il est organisé en quatre secteurs : hématologie, biochimie, immunologie et bactériologie qui permettent de traiter 650 dossiers par jour. Il est capable de procéder à 216 analyses différentes du sang. En intégrant la bactériologie, ce sont près de 350 analyses différentes qui peuvent être effectuées. Mylène Langeard gérante associée du laboratoire Biomedilam de Châteaubriant Mylène Langeard gérante associée du laboratoire Biomedilam de Châteaubriant

Toutes les analyses sont réalisées par des automates afin de répondre aux exigences de qualité, de fiabilité, et de rapidité. Cette recherche de l'excellence a conduit le laboratoire Biomedilam à être le premier du Grand Ouest à obtenir l'accréditation du Cofrac en 2003.

Le laboratoire comprend aujourd'hui 55 emplois répartis sur Châteaubriant et les 3 sites de prélèvement : 7 biologistes, 19 techniciens de laboratoire, 18 secrétaires, 5 coursiers, 5 agents d'entretien, et depuis quelques semaines 1 infirmière. Son chiffre d'affaires s'élève à 5 M€ en 2010.

Afin de poursuivre ses investissements, il a créé une société civile de moyens avec les laboratoires d'Ancenis, de Candé, de La Guerche de Bretagne et Blain. Cela va permettre d'acheter un gros automate spécialisé dans la phase pré analytique.

L'évolution est en effet à la baisse des tarifs des analyses depuis 3 ans (baisse des « nomenclatures »). La parade pour y faire face est alors d'étendre le rayonnement géographique du laboratoire pour traiter un nombre plus important de dossiers.

La stratégie du laboratoire est donc de racheter des laboratoires entre Nantes, Rennes et Angers suite au départ à la retraite des dirigeants comme Pouancé en 2011. La perspective sur les 20 prochaines années en France est en effet de passer de 4 000 laboratoires d'analyses en France à 400 dotés de grands plateaux techniques. Parallèlement, le laboratoire Biomedilam poursuit sa démarche « qualité » avec la préparation de la certification ISO 14001.

Le laboratoire Biomedilam a reçu le 18ème trophée de l'Association de Développement Interentreprises de la Région de Châteaubriant (ADIC) le 9 septembre 2011.

Document téléchargeable : Attestation accréditation Cofrac 2011-2014 (pdf - 53 Ko)

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales