La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Voir la carte du pays
Vous êtes dans : Vivre au pays |  Personnes âgées |  Aides financières | 
Aides financières

Vivre à domicile le plus longtemps possible est le souhait de la plupart des personnes âgées.

Pour permettre de rester à domicile en toute sécurité, des aides existent et sont attribuées selon différents critères et notamment :

- la perte d'autonomie, nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie,
- la capacité de récupération (aide ponctuelle ou pérenne),
- les ressources.

Ces aides peuvent contribuer au financement de différents services d'aide à domicile (auxiliaire de vie, portage de repas, téléassistance...).

Dans ce contexte, le CLIC conseille la personne âgée et sa famille pour connaître les possibilités d'aides dans tous les domaines facilitant le maintien à domicile :

- aide à domicile,
- soins à domicile,
- centre de soins infirmiers,
- APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie),
- Emploi direct (emploi de particulier à particulier),
- Portage de repas à domicile,
- Crédit d'impôts pour l'acquisition d'équipements conçus pour les personnes âgées ou handicapées.

Allocation Personnalisés d'Autonomie (APA):

Cette prestation versée par le Conseil Général de Loire Atlantique se substitue à la Prestation Spécifique Dépendance. Elle est destinée aux personnes de plus de 60 ans en perte d'autonomie.

L'APA à domicile est une prestation attribuée par le Conseil Général de Loire Atlantique à toute personne de plus de 60 ans, quelles que soient ses ressources et qui a besoin d'une aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne (se laver, se déplacer, se nourrir...) ou dont l'état de santé nécessite une surveillance régulière. Son niveau de dépendance doit être compris entre un GIR 4 et 1 (selon l'évaluation effectuée à partir d'une grille.

Dès réception du dossier de demande complet de l'APA, le Conseil Général envoie une équipe médico-sociale à votre domicile :
- Un médecin pour évaluer le degré de perte d'autonomie en fonction de la grille nationale AGGIR qui comporte 6 niveaux de perte d'autonomie, dits « GIR Groupe Iso Ressources». Désormais, les personnes relevant des GIR 1 à 4 peuvent bénéficier de l'APA (le niveau GIR 1 correspondant à la dépendance la plus lourde).
- Un travailleur social pour évaluer avec vous et votre entourage les besoins nécessaires à votre maintien à domicile et proposer un plan d'aide personnalisé, adapté à vos conditions de vie.

Aide ménagère à domicile :

L'aide ménagère à domicile est attribuée par les caisses de retraites principales aux personnes retraitées dont l'état de santé ne justifie pas de l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA à domicile).

Seules les personnes plus autonomes classées en GIR 5 ou 6 peuvent y prétendre si leurs ressources ne dépassent pas un certain plafond.

Plus d'infos

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales