La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Voir la carte du pays
Vous êtes dans : Vivre au pays |  Jeunesse |  Mômes en Festival | 
Mômes en Festival

Mômes en Festival est un temps fort culturel pour les enfants de 4 à 11 ans organisé conjointement par la Communauté de Communes du Secteur de Derval (CCSD), l'association intercommunale " Les Potes des 7 Lieux" et l'Office de Tourisme de la région de Derval. Mômes en Festival 2011

Cette manifestation annuelle propose des ateliers, des animations et des spectacles durant l'après-midi (de 14 h 00 à 19 h 00) et un concert de clôture à partir de 18 h 00.

Date : le mercredi 13 juillet 2011
Lieu : salle Les 3 Arches à Marsac-sur-Don
Tarif : 5 € par personne (gratuit pour les deuxième adulte accompagnant)

Programmation :

Les ateliers tout au long de l'après-midi :
 initiation aux arts du cirque avec l'animateur sportif Yann LE PETIT
 mélodies avec Jean-Claude LERAT & CO
 espace ludique spécial ‘toupies' tenu par les 11/14 ans des Potes des 7 Lieux
 espace de contes par les bénévoles du réseau de lecture publique de la CCSD
 jeux d'eau
Les spectacles à partir de 14 h 00 :
 contes théâtralisés avec Norman BARREAU-GELY et Pierre LE BOT
 magie et sculptures sur ballons avec Fabien HALLET
 The Zen Kids, spectacle tout zen par la compagnie Group Berthe
 échassiers clowns avec la compagnie Kanahi
La soirée de clôture :
 spectacle de feu de la compagnie Kanahi à 17h30
 concert "Viens faire le bal" à 18 h 00 avec le groupe BOUSKIDOU

Môme en Festival est ouvert à tous les enfants de 4 à 11 ans inscrits ou non aux accueils de loisirs du territoire. Les places sont disponibles sur réservation auprès de l'office de tourisme de la région de Derval (20 place Bon Accueil - 02 40 07 70 10) ainsi qu'à l'entrée la manifestation, le mercredi 13 juillet 2011 (dans la limite des places disponibles).

Document téléchargeable : Mômes en Festival programme 2011 (pdf - 661 Ko)

Historique d'un projet qui évolue et se construit au fil du temps :

Jusqu'en 2008, les enfants inscrits dans les accueils de loisirs été du secteur de Derval se réunissaient chaque année pendant une journée du mois de juillet. Ce temps fort, intitulé Journée inter-centre, avait été mis en place à l'initiative de la Communauté de Communes en 2003.

Les Potes des 7 Lieux, association intercommunale Enfance - Jeunesse - Vie Locale, a été missionnée à partir de 2006 pour organiser cette journée de rencontres et d'échanges entre les enfants accueillis au sein des accueils de loisirs.

En 2009, l'association a impulsé une démarche de réflexion avec les cinq accueils de loisirs ouverts l'été afin de faire évoluer ce concept. Divers constats et problématiques se posaient alors :
 l'objectif était-il atteint ?
 l'organisation trop lourde d'un tel évènement pour les bénévoles des accueils de loisirs (qui n'ont qu'une activité saisonnière).

Mômes en Festival a donc connu sa première édition en juillet 2010 suite à la décision des associations concernées d'organiser une journée, à destination des enfants, qui ait une sensibilité culturelle grâce à un accompagnement par le Groupe de travail Culture de la CCSD. Des binômes (formés par Les Potes des 7 Lieux et l'accueil de loisirs de la commune où se déroulera la journée) ont dans un même temps été mis en place pour assurer l'organisation de la manifestation.

Le succès de Mômes en Festival #1 était au rendez-vous avec l'accueil d'environ 250 enfants. Cependant, le bilan de la manifestation a montré que le grand public (principalement les familles dont les enfants ne sont pas inscrits dans un accueil de loisirs de la CCSD ainsi que celles ne vivant pas sur le territoire) n'a pas été assez pris en compte dans le festival.

C'est pourquoi, pour cette deuxième édition, Mômes en Festival sera ouvert à la fois aux enfants des accueils de loisirs des sept communes de la CCSD, mais aussi au grand public qui tiendra une place plus importante dans les festivités.

Le travail mené sur les premiers mois de l'année 2011 s'est alors concentré sur une collaboration entre les bénévoles des Potes des 7 lieux, les bénévoles du Groupe de travail Culture et les bénévoles de l'Office du Tourisme de la région de Derval. Un échange de savoirs et de compétences riches d'enseignements et basé sur l'intelligence collective.

Opération aidée par l' Union Européenne dans le cadre du programme LEADER du Groupe d'Action Locale du Pays de Châteaubriant.

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales