La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Voir la carte du pays
Composteurs individuels en bois en vente à 12 €

Les Communautés de Communes du Castelbriantais et de la Région de Nozay proposent à la vente des composteurs individuels en bois d'une capacité de 400 litres en kit au prix préférentiel de 12 €. Composteur individuel en bois fabriqué par les ESAT de Blain et Châteaubriant Composteur individuel en bois fabriqué par les ESAT de Blain et Châteaubriant

Ces composteurs sont fabriqués par des travailleurs handicapés des Etablissements de Services et d'Aide par le Travail (ESAT) " Ateliers de la Mée" de Châteaubriant, et " Ateliers Blinois" de Blain qui mutualisent leur moyens humains et matériels.

Ces composteurs sont conçus avec des lames rabotées de pin autoclave de 20 mm d'épaisseur, en bois non traité, garanti 10 ans. Ils comprennent un couvercle et une trappe de récupération du humus.

Ils sont vendus pré-montés en kit avec panneaux de 9 lames, 1 couvercle, 1 bio seau de 10 litres et 1 aérateur (tige en polyéthylène pour faciliter le mélange et l'aération des différentes couches de compost). Un sachet de 16 vis, 2 charnières, 1 crochet, et des points annelées sont joints à la notice de montage. Un guide du compostage est également joint.

Pour le montage, il suffit de s'équiper d'un tournevis cruciforme et d'un marteau. Le composteur peut être prêt à l'emploi en 30 minutes.

Pour obtenir un compost de qualité deux règles s'imposent : une bonne humidité et une bonne circulation de l'air dans le tas. Le principe du compostage repose sur la fermentation. La température lors de cette opération peut facilement monter jusqu'à 50 °C. Si l'air ne circule pas, les micro-organismes ne peuvent travailler et survivre. Il est donc conseiller de mélanger le compost tous les 15 jours et de l'aérer à chaque nouveau dépôt de compost.

Un compost est généralement prêt à être utilisé 5 à 7 mois après son dépôt. Sa couleur noir ou brune et une bonne odeur d'humus s'en dégage. Toutes les matières doivent être décomposées. Si certains morceaux sont trop gros, vous pouvez passer le compost au travers d'un grillage.

Cette technique permet de diminuer vos déchets fermentescibles (déchets verts, de cuisine ou potager) d'au moins 22 % (entre 1,5 kg et 2 kg par mois).

Contact Châteaubriant : 02 28 50 40 60

Contact Nozay : 02 40 79 51 51

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales