La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Voir la carte du pays
Vous êtes dans : Vivre au pays |  Culture | 
Culture
Une diversité de l'offre culturelle

Le Pays de Châteaubriant présente une palette d'équipements et d'animations culturels offrant une programmation Médiathèque intercommunale de Châteaubriant Médiathèque intercommunale de Châteaubriant diversifiée tout au long de l'année.

Le Théâtre de Verre de Châteaubriant est une salle de spectacles de 496 places accueillant des représentations théâtrales, des ballets, et des concerts : notamment, Olivia RUIZ, le groupe BLANKASS en 2007, Thomas DUTRONC, OURS, SANSEVERINO en 2008...

La Halle de Béré située dans le Parc des Expositions de Châteaubriant s'ouvre régulièrement à des concerts de rock ( SUPERBUS, DIONYSOS en 2006), des grandes formations de musique classique et de chant lyrique, pour des publics de 1 500 personnes.

Le cinéma est bien pourvu avec deux équipements classés « art et essai » totalisant 950 places : un complexe récent de 4 salles à Châteaubriant offrant chaque semaine une programmation de 10 à 12 films sur 80 séances, et une salle à Nozay.

Quatre écoles de musique développent un enseignement à la pratique musicale sur le territoire. A Châteaubriant, la danse et l'art dramatique sont également proposés dans le cadre d'un établissement agréé par l'Etat au même titre que les conservatoires de Nantes et Rennes.

La médiathèque intercommunale de Châteaubriant dispose de plus de 43 000 volumes sur 1 400 m2. Un réseau de 32 bibliothèques est également réparti sur chacune des autres communes avec des animations développées tout au long de l'année : accueil d'écrivains (Daniel PENNAC...), d'expositions, de conférences...

De nombreux festivals, colloques et expositions sont également organisés à chaque saison sur les principaux sites du Pays : notamment, le Festi'Roc de Saint Aubin des Châteaux, les Expositions de la Salle des Gardes du Château de Châteaubriant, l' Ecofestival de l'écologie en juillet, les Tremplins Musicaux du Castelbriantais, l'Exporama de la Foire de Béré en septembre, le Festival Graines d'Automne en octobre...

Enfin, à moins de 45 minutes de route, le Zénith de Nantes Métropole offre depuis 2006 une programmation de grands concerts ( 8 500 places), et les spectacles d'opéra sont accessibles au Grand Théâtre d'Angers, au Théâtre Graslin de Nantes, et à Rennes.

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales