La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Voir la carte du pays
Vous êtes dans : Vivre au pays |  Culture |  Hang Art (galerie d'art singulier) | 
Hang Art (galerie d'art singulier)

La galerie « Le Hang' Art » au Moulin-Roty à Saffré géré par l'association ABBAC, sous la direction artistique de François CHAUVET, propose un espace d'exposition de 150 m2 dédié à l'art singulier. Galerie d'exposition Hang Art Saffré Pays de Châteaubriant Galerie d'exposition Hang Art Saffré Pays de Châteaubriant

Découvrez les oeuvres d'aborigènes d' Australie du 16 octobre au 3 décembre au Hang Art Le Moulin Roty à Saffré. Pour cette Expo 08, le Hang Art accueille la galerie du Temps du Rêve de Pont-Aven, galerie animée par Marc Yvonnou, spécialisée en Art Aborigène d'Australie.

Le premier artiste sur la terre était peut-être un Aborigène d'Australie. En effet, les dernières estimations font remonter l'art aborigène à plus de 50 000 ans. Et depuis, les Aborigènes n'ont cessé de peindre les mêmes motifs sur le sable, sur les corps, sur les objets sacrés, sur les parois rocheuses pour maintenir le lien qu'ils entretiennent avec le « Rêve », la dimension sacrée. Car cet art s'enracine dans la pensée sacrée et magique.

Des changements importants sont intervenus en quelques années mais aujourd'hui encore, même si les supports ont changé, seul l'initié a le droit de peindre. Et ces représentations picturales évoquent toujours le Rêve et les épisodes du Temps du Rêve, époque mythique où les Ancêtres façonnèrent le paysage et créèrent la vie en traversant l'Australie. Chaque oeuvre raconte une histoire en relation avec le Rêve de l'artiste... Peindre devient aussi un moyen de résistance face à la menace d'extinction de la culture.

L'art aborigène est d'autant plus complexe qu'une multitude de sens rend difficile sa lecture. Ce qui semble abstrait du premier coup d'oeil ne l'est souvent pas. C'est le plus souvent une lecture symbolique qui nous est proposée, la transposition des voyages des Ancêtres au Temps du Rêve... De plus, l'interprétation d'une toile ne peut être Expo 08 arts aborigènes Hang Art Saffré Pays de Châteaubriant Expo 08 arts aborigènes Hang Art Saffré Pays de Châteaubriant comprise que d'un initié mais les motifs eux-mêmes ne seront pas les mêmes selon le degré d'initiation, de connaissance et de compréhension, de l'artiste.

La divulgation des motifs sacrés est également une source de problèmes. C'est qu'il y a un réel danger à peindre une version secrète. Tout d'abord celui qui a divulgué ces motifs peut être mis à mort ou puni de façon violente. Mais surtout certains initiés pensent que ces motifs pourraient avoir une action sur ceux qui seraient amenés à les voir, c'est-à-dire qu'ils pourraient tomber malade ou même mourir ; de même les gens qui voient ces peintures peuvent s'approprier les connaissances qui sont ainsi dévoilées et avoir une action sur les détenteurs des droits, sur ces motifs et sur les sites dont il est question. Les peintures sont des objets de pouvoirs, de savoirs et transmettent la mémoire.

Du fait même du caractère secret et sacré de cet art, on ne peut obtenir qu'une explication partielle des oeuvres qui rend plus difficile la compréhension des peintures. Beaucoup de gens semblent troublés à l'idée qu'une peinture « sacrée » puisse être vendue, ou encore qu'elle puisse être peinte à l'acrylique et non uniquement avec des pigments ou des liants naturels.

Les initiés savent mieux que nous ce qui convient de faire et ne pas faire et les occidentaux ont trop tendance à juger avec leur propre mode de pensée et leur valeur.

Exposition ouverte les samedis, dimanches et jours fériés de 14 h 30 à 18 h 30 ou en semaine sur rendez-vous.
Visite accompagnée tous les dimanches à 15 h 00.

Entrée gratuite.

Tel : 02 40 77 22 10

Site Internet : www.hang-art.fr

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales