La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Voir la carte du pays
Vous êtes dans : Vivre au pays |  Culture |  Artothèque | 
Artothèque

L' artothèque de Châteaubriant se veut un outil de diffusion de l' art contemporain à partir d'une collection d' oeuvres d'art originales, enrichie chaque année par un réseau d'artistes du Pays de Châteaubriant et ses environs, et prêtée à un large public (particuliers, établissements L'expo 12 de l'artothèque à Châteaubriant présente des oeuvres de Linda Denli L'expo 12 de l'artothèque à Châteaubriant présente des oeuvres de Linda Denli scolaires, associations, entreprises, collectivités...), à la manière dont une bibliothèque prête des livres et diffuse la lecture.

La 12e édition de l'exposition se déroule du lundi 10 au dimanche 23 octobre 2016 au marché couvert Jeanne d'Arc à Châteaubriant de 14h30 à 18h30, et le matin de 10h à 12h le mercredi et le jeudi.

L'artothèque offre une rencontre privilégiée et directe entre une oeuvre d'art, son créateur et les habitants lors de 3 expositions organisées chaque année en février, juin et novembre.

L' association Ar'Muse, créée en 1992 et présidée par Sylviane Pagny, est à l'initiative de l'artothèque de Châteaubriant, dont les neuf premières éditions se sont déroulées en 2013, 2014 et 2015.

Les expositions de l'artothèque de Châteaubriant réunissent une trentaine d'artistes de la région, dont quelques amateurs invités, avec une affluence grandissante des visiteurs qui témoigne de l' engouement des habitants pour cette ouverture à l'art contemporain. L'expo 12 de l'artothèque à Châteaubriant présente des oeuvres de Aniça Marini Adane L'expo 12 de l'artothèque à Châteaubriant présente des oeuvres de Aniça Marini Adane

Le principe est simple : les artistes proposent chacun au public jusqu'à cinq de leurs oeuvres à la location pour une durée de 4 mois au tarif de 35 €. Il est aussi possible de les acheter.

La neuvième édition s'est déroulée du 20 octobre au 1er novembre 2015 avec une exposition des oeuvres de 33 artistes au Marché couvert Jeanne d'Arc de Châteaubriant. Elle permet aux visiteurs de prendre plaisir à flâner parmi les peintures, sculptures, gravures, photographies... présentées, et de se familiariser avec ces différentes formes d'arts plastiques, parmi lesquelles ils trouveront, peut-être, leur « coup-de-coeur ».

La rencontre des artistes avec le public, par oeuvres interposées et par leur présence, est très appréciée chaque année, et est renouvelée lors de cette 9ème édition. Le vernissage était organisé le vendredi 23 octobre 2015 à partir de 18h30.

L'existence de l'artothèque de Châteaubriant dépend de la bonne volonté des amateurs d'art : particuliers, entreprises, administrations, associations, maisons d'accueil, ou écoles... Soyez curieux et exprimez-vous : nous avons besoin de votre présence et de votre implication. Il est toujours temps pour les artistes de s'inscrire pour la demande des dossiers pour les prochaines éditions.

Horaires d'ouverture : tous les jours de 14h30 à 18h30, et le mercredi et le samedi de 10h00 à 12h00.

Entrée gratuite

Téléphone : 06 87 47 46 27

Courriel : sylvianepagny@orange.fr

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales