La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Voir la carte du pays
Economie du partage : 84 initiatives recensées sur le territoire
17.05.2016
Le Pays de Châteaubriant est un des 4 territoires pilotes sélectionnés en Bretagne et Pays de la Loire pour accueillir une mission de recherche-action sur l' économie collaborative lancée par l'association Collporterre et l'école d'ingénieurs Télécom Bretagne, avec le soutien de l' ADEME. L'économie du partage repose sur des échanges en pair-à-pair et une communauté L'économie du partage repose sur des échanges en pair-à-pair et une communauté

Un premier recensement provisoire a identifié 84 initiatives sur le territoire du Pays de Châteaubriant. Il a été présenté le 3 mai 2016 à Issé.

S'y ajoutent 160 chambres de particuliers proposées à la location via Airbnb, et 25 voitures partagées via Drivy ou Ouicar.

Ces initiatives répondent à une définition précise qui comprend des échanges en pair-à-pair entre membres d'une communauté :

- Un échange en pair-à-pair désigne un transfert (de biens, de données, de compétences, etc) d'individus à individus, de collectif à collectif, d'entreprise à entreprise, etc. Cet échange en pair-à-pair peut être centralisé (et donc prendre appui sur un intermédiaire comme par exemple Blablacar), ou décentralisé (échange direct, sans intermédiaire comme par exemple le SEL).

- Une communauté désigne un ensemble de personnes qui utilisent et/ou contribuent à un service, qui partagent une pratique, des règles d'organisation et de sociabilités plus ou moins strictes, au delà du premier cercle de connaissances. Elle peut reposer sur un fonctionnement qui demande un faible niveau d' engagement des membres comme par exemple un groupe Facebook, ou au contraire un fort degré d'interdépendance comme dans une AMAP entre mangeurs.
84 initiatives d'économie du partage ont été recensées sur le Pays de Châteaubriant 84 initiatives d'économie du partage ont été recensées sur le Pays de Châteaubriant
44% des projets concernent l' équipement (dont 28 CUMA), 22% portent sur l' alimentation, 10% sur l' information, 10% sur l' apport de service. Sont ainsi cités les CUMA, les jardins partagés, les Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne ( AMAP), les groupements d'achat, les ressourceries, le fablab.

40% des initiatives recensées ont moins de 3 ans d'existence ce qui témoigne de l' engouement croissant pour cette nouvelle économie du partage.

Deux prochains ateliers sont programmés le lundi 30 mai 2016 à 18h30 à la salle des Menhir à Lusanger, et le mardi 28 juin 2016 à 18h30 à la salle du temps libre à Treffieux pour poursuivre la mission de recherche-action.

Le Pays de Châteaubriant a été choisi avec Rennes Métropole, le Pays de Morlaix, et le Pays de Redon, pour bénéficier de cette mission dénommée " Programme Domino" qui comprend un diagnostic territorial et des ateliers participatifs pour expérimenter une méthodologie afin d' évaluer ces nouvelles pratiques collaboratives territoriales, et définir les outils facilitant leur développement.

Le Conseil de Développement qui a porté la candidature, est l' association d'appui pour la réalisation de cette mission sur le territoire du Pays de Châteaubriant.

Site Internet Domino : www.bretagne-consommation-collaborative.net

Rubrique du site Internet du Conseil de Développement : www.paysdechateaubriant.com

Renseignements au 02 40 55 68 03
Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales