La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Voir la carte du pays
Voie verte Châteaubriant Bain de Bretagne Messac
La voie verte Châteaubriant Bain de Bretagne Messac offre un parcours de 38 km dans le bocage breton où sont à découvrir des sites riches en histoire comme célèbre château médiéval et renaissance de Châteaubriant et les étonnantes mines de fer de la Brutz à Teillay, mais également La voie verte Châteaubriant Bain de Bretagne Messac permet de découvrir les rives de la Vilaine La voie verte Châteaubriant Bain de Bretagne Messac permet de découvrir les rives de la Vilaine des sites de loisirs comme la base nautique de Bain de Bretagne, où encore le port de plaisance de Messac-Guipry le long du canal de la Vilaine.

La voie verte est dotée d'une signalétique, de sanitaires et d' aires de pique-nique répartis tout au long de l'itinéraire qui traverse plusieurs communes disposant de commerces traditionnels pour se désaltérer et s'approvisionner.

Plusieurs gîtes et chambres d'hôtes situés à proximité du parcours permettent de passer la nuit entre deux étapes. Des campings sont également proposés à Châteaubriant, Bain de Bretagne et Guipry.

La durée du parcours en VTT en partant de Châteaubriant est de 45 minutes pour découvrir les mines de la Brutz à Teillay, 1 h 30 pour arriver sur la base nautique de Bain de Bretagne, 2 h 15 pour parvenir au port de plaisance de Messac-Guipry. L'itinéraire peut ensuite se prolonger sur le réseau des voies vertes de la Bretagne centrale en direction de Guer, Ploërmel et la forêt de Brocéliande.

Le château de Châteaubriant est un des sites historiques majeurs du parcours de la voie verte. Cette forteresse des Marches de Bretagne est située sur un Le château de Châteaubriant est un site historique majeur à découvrir en parcourant la voie verte Châteaubriant Bain de Bretagne Messac Le château de Châteaubriant est un site historique majeur à découvrir en parcourant la voie verte Châteaubriant Bain de Bretagne Messac promontoire rocheux qui domine la vieille ville et la vallée de la Chère. Il présente l'intérêt d'offrir une architecture de deux périodes avec une partie médiévale avec donjon, logis seigneurial et chapelle, et une partie Renaissance avec palais, escalier d'apparat et galerie à colonnes de schiste.

Le site des mines de la Brutz rappelle l'épopée de l'exploitation du minerai de fer sur le Pays de la Mée. Un musée retrace l'histoire de cette mine qui a fonctionné de 1912 à 1952 avec un parcours scénographique reconstituant avec des personnages costumés différentes scènes de l'extraction du fer, et un petit train touristique effectuant une boucle pour découvrir les lieux.

La voie verte va accueillir le nouveau marathon des hermines le dimanche 6 mars 2016. Cette compétition sportive prend la suite du Maranature qui a été expérimenté en 2012, 2013 et 2014 avec l'appui de l'Union européenne.

La voie verte est aménagée sur l'emprise d'une ancienne voie ferrée qui a relié Châteaubriant à Ploërmel. La section Châteaubriant Bain de Bretagne Messac a été mise en exploitation en 1896, puis Châteaubriant a pu être relié à Ploërmel en 1903.

Entre Châteaubriant et Messac, le service voyageurs est supprimé en 1938. Puis, en 1952 c'est au tour du service marchandises de voir également son exploitation prendre fin. Des navettes subsisteront entre Châteaubriant et la gare de Rougé jusqu'à la fin des années 1980 pour le transport du minerai de fer. La Société Minière de Rougé extrayait encore à cette époque annuellement 300 000 tonnes de minerai de fer.
Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales