La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Voir la carte du pays
Musée René Guy Cadou de Louisfert

Le poète René Guy Cadou a été nommé instituteur à l' école de Louisfert en 1945. Il enseignera dans la commune jusqu'à sa mort en 1951 . En souvenir, son ancienne classe a été aménagée en exposition permanente retraçant le séjour de l'auteur sur le Pays de Châteaubriant et ses principales oeuvres. Musée René Guy Cadou de Louisfert Pays de Châteaubriant Musée René Guy Cadou de Louisfert Pays de Châteaubriant

Son séjour à Louisfert sera marqué par son mariage avec une jeune fille originaire de Mesquer, qu'il a rencontrée en juin 1943 à Clisson : Hélène Laurent, elle-même poète, fille d'un couple d'instituteurs nantais. Il l'a célébrée dans " Hélène ou le règne végétal". Louisfert, c'est aussi la kyrielle des " Amis de haut bord" qui, la classe terminée, viennent saluer le poète. Mais c'est aussi la poésie : après la classe, l'instituteur-poète pose la blouse grise et monte dans la chambre de veille. Il sait que le temps lui est compté. C'est dans cette petite chambre, qui s'avance telle la proue d'une navire sur " La grande ruée des terres" qu'il écrira en cinq ans une oeuvre lyrique de première importance.

Mais bientôt la maladie va faire son oeuvre : les interventions chirurgicales en janvier et mai 1950 sont suivies d'une période de rémission qui ne dure que le temps de l'été. Quelques jours après avoir achevé " Les Biens de ce Monde", René-Guy Cadou meurt dans la nuit du 20 mars 1951, entouré d'Hélène et de Jean Rousselot qui était venu le voir par hasard. Il dit à ceux qu'il aime : " Le temps qui m'est donné, que l'amour le prolonge."

René Guy Cadou est inhumé dans la même tombe que ses parents, au cimetière de la Bouteillerie à Nantes.

Musée ouvert à la demande.

Entrée gratuite

Téléphone (Office de Tourisme de Châteaubriant) : 02 40 28 20 90

Adresse : 2 rue René Guy Cadou 44110 Louisfert

Site Internet : www.cadou-poesie.net

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales