La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Voir la carte du pays
Vous êtes dans : Visiter |  Sites à découvrir |  Mine d'Abbaretz | 
Mine d'Abbaretz
La Mine d'Abbaretz est un ancien site d'exploitation de cassitérite à ciel ouvert, qui s'organisait sur 9 niveaux de 10 mètres de hauteur Le sommet du terril de la Mine d'Abbaretz est doté d'une table d'orientation Le sommet du terril de la Mine d'Abbaretz est doté d'une table d'orientation chacun, et est aujourd'hui rempli d'eau offrant une vaste étendue de 900 mètres de long utilisée pour la pratique du ski nautique. L'autre symbole très visible de cette activité est le terril culminant à 70 mètres de hauteur.

Une balade historique a été organisée le jeudi 30 juillet 2015 de 14h30 à 16h00. Départ de la salle polyvalente d'Abbaretz. Gratuit.

De la cassitérite située dans des filons de quartz était extrait l' étain qui est un composé du bronze. Pendant six ans, de 1952 à 1957, ce sont près de 4 000 tonnes de cassitérite composées à 74 % d'étain qui ont ainsi été extraites chaque année. 350 mineurs ont travaillé sur le site au plus fort de son activité.

Le site a été racheté en 1996 par la Commune d'Abbaretz (51 hectares côté terril) afin d'y développer une zone de loisirs de plein air, et par le Conseil Général de Loire Atlantique (42 hectares côté étang) afin d'y transférer les activités de ski nautique qui se déroulaient auparavant sur la rivière de l'Erdre.

Il fait, depuis, l'objet d'un programme constant d' aménagement et d' équipement pour conforter la pratique d' activités de loisirs et sportives, notamment en liaison avec l'arrivée du tram train en gare d'Abbaretz.

Le sommet du terril qui culmine à 70 mètres de hauteur est accessible par un escalier en bois. Au sommet une table d'orientation offre une vue splendide sur le bocage, et les parcs éoliens du Pays de Châteaubriant. Il permet même d'apercevoir au sud les grands édifices Un lac propice au ski nautique occupe l'emplacement de l'ancien site d'extraction de la Mine d'Abbaretz Un lac propice au ski nautique occupe l'emplacement de l'ancien site d'extraction de la Mine d'Abbaretz de la Métropole nantaise.

En 2011, une première tranche d'un parcours permanent de course d'orientation a été installée par la Communauté de Communes de la Région de Nozay. Il permet de s'initier à la lecture de cartes topographiques avec une boussole, et de pratiquer la course au score sur les multiples dénivelés du terril, et ses abords.

En 2012, un circuit de découverte audio via smartphone ou lecteur MP3 avec le système QR code a été expérimenté avec 9 pannonçeaux de 10 cm2 disposés le long du parcours d'un circuit où figure le sigle du QR code qui, flashé par un smartphone, permet d'accéder à une bande son ou un texte à lire en ligne.

Par ailleurs, afin d' améliorer l'accueil des usagers du site et des pratiquants d'activités sportives comme le ski nautique, la plongée, le VTT, le Conseil Général de Loire Atlantique a construit un bâtiment polyvalent implanté en surplomb du chemin d'accès au plan d'eau.

L'édifice d'une surface totale de 315 m2 comprend la réalisation d'un accueil, d'une salle de réunion et formation (40 m2) à usage des associations sportives, d'un office, de vestiaires/douches/sanitaires, d'un séchoir pour les combinaisons, d'un local infirmerie, d'un local pour le matériel de plongée (35 m2), de locaux techniques, de sanitaires extérieurs publics, d'un garage à bateau (45 m2), et d'un point d'eau couvert.

L'équipement qui représente un coût total de 900 000 € HT facilite l'organisation des épreuves de ski nautique sur le plan d'eau, mais également les séances de plongée du club nautique de Châteaubriant, ou encore les exercices d'entraînement des sapeurs pompiers.
Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales