La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Voir la carte du pays
Vous êtes dans : Visiter |  Sites à découvrir |  Manoir de la Grée | 
Manoir de la Grée

La Grée est composée d'un manoir et d'une ferme situés à 4,5 km à l'est du bourg de Soulvache (accès par la D110). Le manoir et 5 hectares ont été achetés collectivement en 2005 par la SCI « La Grée » après 30 ans d'abandon. Un groupe Manoir de la Grée à Soulvache dans le Pays de Châteaubriant Manoir de la Grée à Soulvache dans le Pays de Châteaubriant d'habitants s'y est alors installé de façon permanente pour faire revivre le lieu. En 2007, un corps de ferme et 25 hectares supplémentaires, attenants au manoir, sont aussi achetés par la SCI.

Un week end Grée'Art est organisé samedi 19 et dimanche 20 mars 2016 avec performances artistiques, ateliers créatifs, spectacles, concerts. Restauration et buvette sur place. Entrée libre.

Le projet de ce collectif est une expérimentation humaine visant l'autonomie comme dynamique sociale en harmonie avec la nature. Ce projet est porté par un large réseau : le collectif des habitants, les sociétaires de la SCI, les adhérents de l'association, les volontaires de passage sur le lieu, les autres initiatives amies...

Pour conforter ce projet, de 2007 à 2014, a été organisé un festival dénommé " Fête de La Grée" qui a drainé plus de 900 spectateurs. Ce week-end était aussi l'occasion de découvrir ou redécouvrir le patrimoine du Manoir de la Grée, son domaine, sa chapelle et les projets qui animent les habitants, dans un esprit de fête et de convivialité. La 7ème édition de la Fête s'est déroulée les samedi 26 et dimanche 27 avril 2014.

Le Manoir de la Grée a également été ouvert à la visite lors des Journées du Patrimoine (20 et 21 septembre en 2014). Un Marché de Noël est traditionnellement organisé le 1er dimanche de décembre (7 décembre en 2014).

En 2014, chaque premier dimanche du mois, il était possible de découvrir ou redécouvrir le lieu, et le projet actuel du Manoir de la Grée, autour de plusieurs temps forts :
- 11 h 30 : Découverte concrète d'une activité du lieu
- 12 h 30 : Pique-nique tiré du sac, et temps d' échange avec les membres du collectif et de l'association des Amis de plein Grée
- 15 h 00 (départ précis) : Visite guidée du Manoir et de son domaine

Cette journée pouvait également être l'occasion de rencontrer un ou une invité(e) que l'association souhaitait promouvoir, et qui faisait découvrir une pratique locale (artistique, artisanale, sociale...).

Buvette sur place - Entrée à prix libre

Courriel : lesamisdepleingree@no-log.org

Téléphone : 02 40 28 68 85

Site Internet : www.lagree.cc

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales