La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Voir la carte du pays
Maison Huard de Châteaubriant

La Maison familiale Huard de Châteaubriant a été réhabilitée en 2008 par la Communauté de Communes du Castelbriantais pour accueillir un lieu de mémoire scientifique, muséographique et historique sur l'histoire et le patrimoine de l'entreprise Huard animé par l'association Huard Burzudus. Maison Huard de Châteaubriant Maison Huard de Châteaubriant

Ce site a été ouvert officiellement au public le samedi 19 décembre 2009. Il assure une mission permanente de recherche portant sur l'histoire et le patrimoine historique de l'entreprise Huard.

L'espace muséographique est étroitement associé dans son organisation et son fonctionnement au centre de recherche scientifique consacré à l'histoire de l'entreprise.

Le rez-de-chaussée de l'immeuble est consacré aux expositions permanentes et temporaires avec présentations de documents dans des vitrines, panneaux présentant l'histoire de l'entreprise de ses origines à sa vente, film vidéo sur écran plasma, et maquette de l'usine.

L'étage de la maison est dédié au centre de recherche scientifique accessible aux membres de l'association Huard Burzudus, aux chercheurs, et aux étudiants en histoire. Exposition temporaire de la Maison Huard Exposition temporaire de la Maison Huard

Toutes les études et productions de l'association dans ce cadre sont déposées, et le cas échéant exposées dans la Maison Huard. Le fonds d'archives du centre de recherche est régi par les textes relatifs à la conservation et à la communication des Archives de France.

La Maison Huard assure également une mission éducative en direction des établissements scolaires de la Communauté de Communes du Castelbriantais principalement. Le travail avec les groupes scolaires des enseignements primaires et secondaires est élaboré avec les enseignants.

A partir de septembre 2009, une première expérimentation a été engagée avec 5 classes. Elle a permis notamment de réaliser l'équipement électrique de la maquette présentant l'évolution du site de l'ancienne usine Huard rue des Vauzelles.

Horaires d'ouverture :
Juillet et août : mercredi de 14h30 à 18h ; samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h ; dimanche de 14h30 à 18h.
Septembre à juin, et pour l'accueil de groupes : sur réservation.

Adresse : 6 rue Guy Môquet - 44110 Châteaubriant

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales