La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Voir la carte du pays
Vous êtes dans : Visiter |  Sites à découvrir |  Château de Caratel | 
Château de Caratel
Le château de Caratel est situé sur la Commune de Louisfert dans le Pays de Châteaubriant. Il a été construit dans sa composition Le château de Caratel est un des sites patrimoniaux remarquables du Pays de Châteaubriant Le château de Caratel est un des sites patrimoniaux remarquables du Pays de Châteaubriant d'ensemble actuelle vers 1650 sur la base de constructions antérieures vraisemblablement du 16ème siècle profondément remaniées.

Cette construction aurait été faite à la demande d' Isabelle d'Ispanays qui aurait été propriétaire des terres de Caratel avant 1644, année d'acquisition de ce château par Pierre Dreux, Ecuyer et Conseiller au Parlement de Bretagne.

Avant de mourir, vers 1650, il obtient de la Princesse de Condé, Dame de Châteaubriant, l'anoblissement et l'érection en fief de la Vallée de Caratel. Le domaine est anobli par Louis XIV en mai 1659.

Le château de Caratel connaît ensuite plusieurs propriétaires : familles Thierry de la Prévalaye, de Bouexis de la Driennais. Puis, pendant environ un siècle et demi, il est occupé par les directeurs de forges du Pays de Châteaubriant.

Un anglais, notamment, William Thornton, attiré par les minerais de fer et désireux de participer au développement de l'industrie sidérurgique du territoire, s'installe à Caratel de 1823 à 1830, année où il rentre en Angleterre, après avoir échoué dans son entreprise.
Le château de Caratel présente une façade nord visible de la route communale Le château de Caratel présente une façade nord visible de la route communale
Le château de Caratel entre dans le patrimoine de la famille de Cambourg, actuellement propriétaire, en 1874, et est occupé par celle-ci de façon quasi-permanente depuis cette date.

Les extérieurs du château de Caratel sont ouverts au public 8 semaines dans l'année. En 2016, ils sont ouverts à la visite au public du 1er au 24 juillet et du 1er au 24 septembre 2016.

Horaires d'ouverture au public : 9h00-12h00, 15h00-19h00

Tarif : 1 €

Visite également sur rendez-vous au 06 81 99 53 50

Lors des dernières Journées du Patrimoine, le château était illuminé le samedi 19 septembre 2015 en soirée de 20h30 à 23h00.

Adresse postale : Château de Caratel - 44110 Louisfert
Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales