La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Voir la carte du pays
Carrière de la Pierre Bleue de Nozay
La carrière de la Pierre Bleue de Nozay est le site d'une ancienne carrière d' extraction du schiste, pierre emblématique du Pays de Châteaubriant, qui a été Carrière de la Pierre Bleue de Nozay Carrière de la Pierre Bleue de Nozay sauvegardée pour contribuer à la mémoire de l' épopée industrielle de la production de cette pierre à bâtir et à ornementer les édifices du territoire.

Un parcours pédestre est aménagé autour de la fosse de la carrière qui est envahie par les eaux. Le sentier permet de découvrir les différentes étapes de l'extraction et de la taille de le pierre de schiste. Il est également l'occasion de mieux connaître la flore typique de ce milieu naturel.

Cette ancienne carrière faisait partie d'un ensemble de sites où était extrait le schiste compact, à grain très fin, particulièrement adapté comme pierre à bâtir, dénommé « Pierre bleue de Nozay ». 12 carrières étaient répertoriées en février 1889 autour de Nozay employant 72 ouvriers.

Le site, propriété de la Commune de Nozay, est entretenu et animé par l'Association de Sauvegarde du Patrimoine Historique et Artistique de la Région de Nozay (ASPHAN). Il constitue l'un des volets d'une projet de centre d'interprétation du patrimoine en schiste.

Le remontage d'un ancien ateliers de carriers provenant des carrières de Pompières, avec son matériel pour présenter les techniques de taille de la pierre, est programmé à l'horizon 2015-2016 sur le site de la carrière de la Pierre Bleue de Nozay

Horaires d'ouverture en juillet et août : mercredi de 10h00 à 18h00, samedi et dimanche de 14h00 à 18h00.

Entrée gratuite.

Téléphone ASPHAN : 02 40 79 34 29
Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales