La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Voir la carte du pays
Vous êtes dans : Visiter |  Sites à découvrir | 
Sites à découvrir

Pays d'histoire et d'avenir, le Pays de Châteaubriant résonne encore des bruits des marteaux des forges du XVII Etang de Gruellau Treffieux Etang de Gruellau Treffieux éme siècle et des assauts de Duguesclin sur la Tour Saint Clair, des aventure de Huard qui fit de Châteaubriant la capitale de la charrue, et du destin tragique de Guy Môquet, un des 27 fusillés d'octobre 1941.

De multiples sites sont ainsi à visiter tout au long de l'année témoignant de cette riche histoire locale qui s'inscrit dans un paysage de bocage, de forêts, et d'étangs, parsemé de petits villages de caractère, et parcs éoliens qui animent l'horizon avec leurs grandes pales majestueuses.

Sur le plan du patrimoine historique, l'imposant Château de Châteaubriant, forteresse bretonne, domine le Pays, de ses remparts et grandes tours rondes protégeant du regard un magnifique palais Renaissance.

Les sites des anciennes forges de Moisdon la Rivière et de la Hunaudière sont l'occasion de comprendre comment les ressources locales du Pays (eau, bois, minerai) ont pu être valorisées dans une production industrielle métallurgique.

Les entreprises du Pays s'ouvrent volontiers lors de journées portes - ouvertes durant l'année pour montrer leurs savoir-faire, et les investissements technologiques opérés pour être à la pointe sur de nombreux produits à l'échelle nationale et européenne : Semoirs Kuhn Huard, Sacs Promoplast...

Les nombreux étangs qui s'étalent dans les vallées entre bocage et forêts sont l'occasion de découvrir la faune et la flore dans le cadre de sorties découvertes, notamment sur les sites de Clégreuc et du Gruellau. Ils peuvent être rejoints pas de multiples sentiers de randonnée, et agrémentés de petits itinéraires de train touristique.

Les anciennes voies ferrées sont progressivement transformées en autant de parcours pour pratiquer le vélo, le VTT à l'image de la voie verte de 13 km reliant Châteaubriant à la forêt de Teillay.

Le sport et les activités de loisirs se déclinent de toutes les façons pour profiter pleinement de tous les atouts naturels du territoire : équitation, golf, voile, ski nautique, ULM, natation, tir à l'arc, paint-ball, roller-skating, bowling, pêche, chasse...

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales