La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Voir la carte du pays
Fréquentation touristique des 15 principaux sites patrimoniaux et culturels

Le Pays de Châteaubriant a accueilli 64 511 visiteurs en 2009 sur ses 15 principaux sites touristiques patrimoniaux et culturels. Le numéro 1 pour les visites gratuites est l' Abbaye de Melleray. Le petit train de l'étang de Gruellau à Treffieux est en tête pour les visites payantes. Animation sur Françoise de Foix à l'enclos du Vieux Bourg de Nozay Animation sur Françoise de Foix à l'enclos du Vieux Bourg de Nozay

L'Abbaye de Melleray, le Château de Châteaubriant, et la Carrière des Fusillés constituent les trois sites majeurs du territoire totalisant 80 % des visiteurs.

La forte fréquentation de l' Abbaye de Melleray (22 746 visiteurs en 2009) est liée à la présence de la seule boutique de souvenirs à caractère touristique et religieux du Pays de Châteaubriant. Les visites ont néanmoins tendance à baisser depuis 3 ans.

Une programmation d'animations renouvelées et étendues du printemps à l'automne explique la progression des visites du château de Châteaubriant (3 738 visiteurs en plus) et de l' enclos du vieux bourg de Nozay et sa célèbre église médiévale (2 211 visiteurs en plus) entre 2008 et 2009.

L'exposition historique des Marches de Bretagne, première exposition à vocation interrégionale, au Château de Châteaubriant a conforté son positionnement de site touristique à fort potentiel aux portes de la Bretagne, et son référencement chez les organisateurs de voyages.

Avec 17 975 visites en 2009, le château de Châteaubriant dépasse légèrement celui de Vitré (16 817 visites en 2008), mais est encore loin du château de Fougères (70 750 visites en 2008). Les animations estivales en direction des jeunes cet été, et le colloque des Marches de Bretagne prévu à l'automne 2010 devraient donner un nouveau coup de pouce à cette fréquentation.
Train touristique de Gruellau en gare Train touristique de Gruellau en gare
L'extension du circuit du petit train de l'étang de Gruellau à Treffieux alliée à des animations sur le site ( fête de la solidarité, SAFIR...) porte ses fruits avec le plus important nombre de visites payantes des 15 sites du Pays de Châteaubriant ( 4 126 en 2009). C'est, à ce jour, le seul petit train touristique en fonctionnement sur la Loire Atlantique.

Les expositions d'art plastique, de peinture, les concerts, et les ateliers schiste ont, quant à eux, conforté le rayonnement de l' enclos du vieux bourg de Nozay et son église médiévale sur tout le Pays de Châteaubriant ( 3 325 visites gratuites en 2009) avec, en point d'orgue, la première édition de la fête « 1 Pierre 3 Coups ».

La vitalité du bénévolat des associations qui organisent les animations, et une politique régulière d'investissements accompagnés par les collectivités publiques, sont manifestement les deux clefs du succès des sites touristiques qui progressent aux côtés du Château départemental de Châteaubriant.

Document téléchargeable : Fréquentation sites touristiques Pays Châteaubriant 2009 (pdf - 9 Ko)

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales