La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Voir la carte du pays
Musée de la Résistance de Châteaubriant

A trois kilomètres de Châteaubriant, sur la route de Laval (RD 771), se trouve une carrière de sable, la carrière de la Sablière, où 27 otages Le musée de la résistance à Châteaubriant présente une exposition émouvante sur les camps d'internements Le musée de la résistance à Châteaubriant présente une exposition émouvante sur les camps d'internements dont Guy Môquet furent fusillés par les Allemands, le 22 octobre 1941, en représailles de la mort du Feldkommandant de Nantes, Karl Hotz, tué deux jours plutôt par de jeunes résistants français.

Le site de la Sablière, classé Monument historique, est un lieu de souvenir et d'histoire.

Le mémorial de Châteaubriant, du sculpteur Rohal, situé au centre de la carrière, évoque ce tragique épisode de la Deuxième guerre mondiale. Ce monument exprime, dans tout son dépouillement, la solidarité qui liait entre eux ces hommes morts pour la France. A ses pieds, 185 alvéoles renferment des terres venues de tous les hauts lieux de la résistance.

Le site de la Sablière est propriété de l' Amicale Châteaubriant-Voves-Rouillé.

Un musée de la Résistance orienté sur l' internement est aménagé dans une ancienne ferme à l'entrée de la carrière, avec une exposition permanente consacrée au camp de Choisel qui se situait au nord de Châteaubriant, et une liste des principaux lieux d'internement des nomades, juifs et résistants en France, tels le centre de Drancy ou le camp de Royallieu.

Châteaubriant a en effet été un grand lieu d'internement des prisonniers français capturés par l' armée allemande après la débâcle de 1940. Le musée de la résistance à Châteaubriant accueille chaque année une exposition temporaire différente Le musée de la résistance à Châteaubriant accueille chaque année une exposition temporaire différente Châteaubriant a accueilli jusqu'à 45 000 prisonniers en 1941 répartis dans quatre camps situés aux entrées de la ville, le plus célèbre étant le camp de Choisel où ont été retenus les 27 otages qui furent fusillés le 22 octobre 1941.

L' exposition permanente présente également le châlit de Guy Môquet, des poteaux d'exécution, les dernières lettres des 27 otages, des projections de films, des livres, des objets sculptés par les prisonniers...

Des expositions temporaires sont organisées chaque année dans une salle située à l'étage. Du 22 octobre 2011 au 29 septembre 2012, le thème choisi a porté sur " Les résistances dans les camps nazis 1940-1945". Du 20 octobre 2012 au 28 septembre 2013, l'exposition était intitulée " Communiquer c'est résister 1940-1945". Du 19 octobre 2013 au 27 septembre 2014 " Les libérations de Loire Inférieure 1944-1945" étaient évoquées. Du 18 octobre 2014 au 30 septembre 2015, " La libération de camps nazis 1945" était présentée. Du 24 octobre 2015 au 24 septembre 2015, " Résister par l'art et la culture 1940-1945" était à découvrir.

Du 22 octobre 2016 au 22 septembre 2017, la nouvelle exposition a pour thème " La négation de l'homme dans les camps nazi" avec 12 panneaux explicatifs richement illustrés et de nombreux documents de l'époque.

Le musée de la Résistance de Châteaubriant et la carrière des fusillés sont l'objet d'un ambitieux projet de valorisation avec doublement de la surface d' exposition, conception d'une maquette interactive du camp de Choisel, création d'un parcours historique, modernisation des stèles, et implantation de totems d'information présentant le contexte politique de l'époque. L'objectif était d' achever une première tranche de ce projet en octobre 2016 à l'occasion du 75ème anniversaire de la fusillade mais le plan de financement n'a pas pu être bouclé. Le coût prévisionnel est estimé à 1,7 M€. Une souscription est lancée pour le financer.

Document téléchargeable : Dossier présentation Expo Résistances dans les Camps (pdf - 2 Mo)

Document téléchargeable : Projet du Musée de la Résistance de Châteaubriant (pdf - 1 Mo)

Document téléchargeable : Souscription pour le nouveau Musée de la Résistance de Châteaubriant (pdf - 630 Ko)

La carrière des fusillés est accessible tous les jours.

Le musée de la Résistance est ouvert les mercredi et samedi de 14 h 00 à 17 h 00 et sur réservation les autres jours. Entrée gratuite.

Contact : 02 40 28 60 36

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales