La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Voir la carte du pays
Vous êtes dans : Visiter |  Sites à découvrir |  Château de la Motte Glain | 
Château de la Motte Glain

Ce superbe château est situé à 1 km au sud de la Commune de la Chapelle Glain (RD 878). Il fut construit par le maréchal Pierre de Rohan, de la fin du 15ème siècle au début du 16ème siècle à l'emplacement de l'ancienne Châtelet d'entrée du Château de la Motte Glain Châtelet d'entrée du Château de la Motte Glain forteresse des seigneurs de Rougé, sentinelle avancée des Marches de Bretagne face à l'Anjou voisin.

Le châtelet d'entrée, composé d'un pavillon abritant un porche flanqué de deux tours rondes est situé à l'extrémité d'une large avenue longue de plus d'un kilomètre et bordée de bois et d'étangs.

Sur la façade occidentale, un pan de mur très ancien, peut-être un vestige du château des Rougé, conduit au grand logis. Ce dernier, appelé aussi logis des Rohan, de style flamboyant, est orné des scultpures taillées dans le tuffeau, alors que dans les autres bâtiments le schiste local a été largement employé.

A l'intérieur du château, une exposition est consacrée aux trophées de chasse africaine ainsi qu'aux oiseaux de gibiers d'eau naturalisés. Le mobilier des salles offre un ensemble harmonieux datant des XVII ème et XVIII ème siècles. La chapelle dédiée à Sainte Barbe se tient à l'extrémité nord de la cour d'honneur. Façade occidentale du Château de la Motte Glain Façade occidentale du Château de la Motte Glain

Les berges de l'étang, au nord du château composent un cadre romantique.

Cette demeure étant privée, l'accès est limité aux espaces extérieurs à la basse saison sauf réservation pour les groupes.

La cour intérieure, l'exposition dans les salles avec le mobilier sont visitables du 15 juin au 15 septembre tous les jours de 14 h 30 à 18 h 30 (sauf le mardi), et lors des journées du patrimoine.

Tarif visite : 7,50 € adulte, 5 € enfant

Renseignements : 02 40 55 52 01

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales