La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Visiter
Evénements et sorties
Voir la carte du pays
Fête médiévale du Grand Fougeray
Le fête médiévale du Grand Fougeray s'est déroulée vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 août 2016 sur le site du donjon du château du Grand Fougeray à 28 km de Châteaubriant. Elle a connu un grand succès avec 8 443 visiteurs. La prochaine édition est programmée en 2018. La fête médiévale du Grand Fougeray accueille plus de 100 représentations assurées par des troupes sur 3 jours La fête médiévale du Grand Fougeray accueille plus de 100 représentations assurées par des troupes sur 3 jours

Durant les 3 jours, plus de 100 représentations ont été assurées par des troupes médiévales. Troubadours, cavalerie, montreur d'ours, défilé, chasse aux trésors, funambule, joute nautique étaient au programme.

Un marché médiéval a rassemblé une cinquantaine de producteurs et artisans d'art costumés faisant découvrir la ferronnerie, le travail des métaux, du cuir, la poterie. Des produits étaient également en vente : alimentation, bijoux, costumes, soins de bien être, livres.

La fête se déroule autour de la Tour Duguesclin, vestige d'un complexe défensif datant de la fin du XIIIe siècle ou du début du XIVe siècle. Ce château était l' une des plus importantes forteresses de Bretagne, lieu stratégique du réseau de défense du Duché.

Le château fut démantelé en 1598. Les ruines furent rasées au XVIIIe siècle. Le donjon reste aujourd'hui le seul vestige du château de Fougeray. Il est classé monument historique depuis 1913. Le monument est rendu célèbre par l'histoire de Bertrand Duguesclin, venu à Fougeray au cours de la Guerre de Cent Ans (1337-1453) et en plein conflit de succession au duché de Bretagne.

En 1350, avec ses hommes, il conquit le château par la ruse, déguisé en bûcheron, et le reprit aux anglais qui tenaient alors la place. Cet événement fut parmi les premiers hauts faits d'armes de Bertrand Duguesclin, élevé par la suite au rang de connétable de France.

L'armateur malouin Locquet de Granville a aménagé le magnifique parc s'étendant au pied de la Tour (fin XVIIIe siècle). Désormais propriété du Département d'Ille-et-Vilaine, l' arboretum regroupe une trentaine d'essences, pour certaines bicentenaires. Au pied de ce monument chargé d'histoire, l'écrin de verdure de 7 hectares accueille la fête médiévale depuis 15 ans.

Horaires de la fête :
Vendredi : 21h : concert à l'église
Samedi : 11h30 à 24h00 : parc du donjon et autres sites
Dimanche : 11h à 19h : parc du donjon et autres sites

Tarifs : 8 € la journée de samedi ou dimanche (pass 14 € pour les 2 jours) - gratuit pour les moins de 12 ans

Pour découvrir le programme, cliquez ici.
Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales