La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Visiter
Evénements et sorties
Voir la carte du pays
Fête des Plantes du Château de Saffré

Le parc du Château de Saffré accueille chaque année à la mi-septembre la Fête des Plantes "Saffré Joli Tout Fleuri" qui, dans une ambiance festive et ludique, propose de découvrir un jardin aménagé avec de multiples essences végétales, un marché aux plantes, des conférences sur les La fête des plantes à Saffré se déroule chaque année au mois de septembre La fête des plantes à Saffré se déroule chaque année au mois de septembre techniques de jardinage écologique, des expositions d'artistes, des concerts et spectacles et des animations pour les enfants.

La prochaine édition se déroule le dimanche 18 septembre 2016.

Voici le programme de la journée :
10h : ouverture des portes
11h : sortie botanique
12h : déambulation de la fanfare Calyps du bourg au jardin
12h30 : apéro concert et déjeuner possible sur place
14h : conférence du syndicat d'eau sur la qualité de l'eau
14h30 : causerie de Jean Paul Collaert "N'ayez pas peur des plantes de collection"
15h30 : spectacle pour enfants "Les arbres amoureux" par la Cie Tohu Bohu
16h30 : conférence de Patricia Beuchere "Jardiner avec ses poules"
17h30 : concert de clôture de la fanfare Calyps
18h30 : fermeture des portes

Buvette et restauration sont installées sur le site. Entrée gratuite.

Cette fête est née suite à l' acquisition en 1988 par la municipalité de Saffré de 150 hectares de terres bordant le bourg au sud, comprenant terres agricoles, ancien étang du 18ème siècle, douves alimentant cet étang et en prime, un château délabré avec dépendances.

Fin 1999, un groupe de personnes décide de réhabiliter le potager attenant au château, guidé par François Andrieu, Meilleur Jardinier de France en 1998, Chevalier national de l'ordre du Romarin aux Floralies de Nantes 1999. Les objectifs sont clairs : remettre en valeur ce site en mêlant cultures potagères et florales traditionnelles avec plantes exotiques, le tout géré par des adultes motivés et les enfants des écoles et devant aboutir à une fête annuelle des plantes avec manifestations culturelles à la clé. Une nouvelle association de type 1901 voit le jour dénommée "Saffré Tout Joli Tout Fleuri", présidée par François Andrieu.

L'édition 2009, pour fêter les 10 ans, avait proposé 5 conférences sur les plantes vivaces, les lentilles calcaires, l'acclimatation des plantes exotiques, le jardinage écologique, et la macération des plantes. Elle avait réuni 10 artistes exposant des structures en osier, sculptures, peintures, photos, oeuvres de ferronerie d'art. 7 concerts avaient été organisés durant les deux jours : chorale, chanson française, musique amplifiée, comédie musicale.

Contact François Andrieu : 06 42 78 24 88 ou 02 51 81 57 88

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales