La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Visiter
Evénements et sorties
Voir la carte du pays
Vous êtes dans : Visiter |  Evénements et sorties |  Fête de La Grée | 
Fête de La Grée

La Fête de la Grée est organisée chaque année sur le site d'un ancien manoir en schiste typique du Pays de Châteaubriant situé sur la Commune de Soulvache. Fête de la Grée 2013

La Grée est composée d'un manoir et d'une ferme situés à 4,5 km à l'est du bourg de Souvache (accès par la D110). Le manoir et 5 hectares ont été achetés collectivement en 2005 par la SCI « La Grée » après 30 ans d'abandon. Un groupe d'habitants s'y est alors installé de façon permanente pour faire revivre le lieu. En 2007, un corps de ferme et 25 hectares supplémentaires, attenants au manoir, sont aussi achetés par la SCI.

Le projet de ce collectif est une expérimentation humaine visant l'autonomie comme dynamique sociale en harmonie avec la nature. Ce projet est porté par un large réseau : le collectif des habitants, les sociétaires de la SCI, les adhérents de l'association, les volontaires de passage sur le lieu, les autres initiatives amies...

Pour conforter ce projet, chaque année depuis 2007, est organisé un festival dénommé " Fête de La Grée" qui draine plus de 500 spectateurs. Ce week-end est aussi l'occasion de découvrir ou redécouvrir le patrimoine du Manoir de la Grée, son domaine, sa chapelle et les projets qui animent les habitants, dans un esprit de fête et de convivialité.

La 7ème édition de la Fête de la Grée se déroule les samedi 26 et dimanche 27 avril 2014.

Voici le programme de la 6ème édition de la Fête qui s'est déroulée les samedi 20 et dimanche 21 avril 2013 :

Programmation du samedi
15 h 00 : Ouverture
17 h 00 : Table ronde - Temps de rencontre/échanges sur l'accès au foncier
21 h 00 : Concerts - Spectacles tout public Basile Zavappa participe à la Fête de la Grée 2013 Basile Zavappa participe à la Fête de la Grée 2013
21 h 00 : Ambroise Band - Musicale Magie
22 h 00 : Basile Zavappa - Clown poché
23 h 00 : Targhi Nouschman - Swing du monde à danser
2 h 00 : Clôture de la soirée

Programmation du dimanche
11 h 00 : Ouverture
14 h 45 : Table ronde - Temps de rencontre/échanges sur les chantiers festifs et l'autoconstruction
16 h 00 : Concerts - Spectacles tout public
16 h 00 : Nathan - Chanson, théâtre, danse
17 h 00: Basile Zavappa - Clown poché

Le week-end était ponctué par des visites guidées et commentées, pour découvrir ou redécouvrir le Manoir de la Grée, son domaine, sa chapelle et les projets qui animent les habitants. Avec en prime, au cours du parcours, un petit concert dans la chapelle, assuré par Man Feat Man, en duo folk.

Des stands informatifs sur les réseaux locaux vous attendaient et vous pouviez rencontrer les personnes qui les représentent pour échanger, se renseigner, contacter, partager... Vous y retrouveriez l'Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne (AMAP) " Le Panier de la Mée" de Châteaubriant, l'association « Chantiers festifs », Guillaume et Elécologik (qui assure comme tous les ans l'autonomie en électricité de la fête), Achmoun et AZ graphisme (notre imprimeur préféré et l'auteur de l'affiche de la fête), le collectif de l'A.C.I.P.A de Châteaubriant, l'équipe de la Grange Théâtre, le café associatif de Châteaubriant, Anouch et ses pratiques alternatives autour de l'éducation, Nelly et ses vêtements crées sur mesure, Bérénice et ses poteries, Laëtitia et ses créations en lin, et tous ceux et celles qui restent à venir.

Des animations improvisées et impromptues venaient surprendre petits et grands tout au long de ces 2 journées.

Un espace aménagé était dédié aux enfants (même pour y dormir le soir), et autogéré par les parents qui le souhaitent. Le lutin Troconuk et le magicien Ambroise sont venus leur rendre visite, et ceux et celles qui le souhaitent pouvaient se transformer au grée des maquillages réalisés par Peggy, plus extraordinaires les uns que les autres.

Buvette et restauration sur place - Vous pouviez y trouver des galettes, des crêpes et de la soupe accompagnée d'une belle tranche de pain fabriqué par le boulanger de la Grée.

Prix d'entrée : Prix libre, dont le montant reste à l'appréciation de chaque personne arrivant sur le site. Les fonds récoltés permettent de rémunérer les artistes.

Comme tous les ans, nous avons besoin de coups de main, avant, pendant, et après aussi. Si cela vous tentait de nous accompagner dans cette aventure, vous étiez les bienvenu(e)s dans l'équipe de bénévoles.

Accès : Route Départementale 110 à 4,5 km à l'est de Soulvache (en direction de Martigné-Ferchaud).

Renseignements au 02 04 28 68 85

Site Internet : http://lagree.cc/

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales