La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Visiter
Evénements et sorties
Voir la carte du pays
Festival de cultures urbaines Châteaubriant
Le festival de cultures urbaines de Châteaubriant a organisé sa première édition le samedi 28 juin 2014 à partir de 10h00. Démonstrations de sauts d'obstacles en skate et Bmx, Le festival de cultures urbaines de Châteaubriant a organisé un atelier graff Le festival de cultures urbaines de Châteaubriant a organisé un atelier graff découverte de la Musique Assistée par Ordinateur, initiations au slam et au graff étaient au programme de cet évènement organisé par la Communauté de Communes du Castelbriantais, le Conseil Municipal des Jeunes de Châteaubriant et l'association « Rencontres ». La météo capricieuse a conduit à réduire le déroulement des évènements organisés en extérieur.

Voici le programme détaillé des animations gratuites proposées dans le cadre du festival de cultures urbaines de Châteaubriant :

Les sports de rue ont investi la place de la Motte.
De 10h à 12h et de 14h à 18h.
Tennis-ballon, basket, tchoukball... des jeux collectifs, de maximum une heure, ont été organisés pour ceux qui souhaitaient défier leurs amis, tandis que des jeux individuels tels que le speed minton ou la corde à sauter étaient proposés (atelier de 30 min).

Le cybercentre vous assistait pour produire votre musique (atelier d'une heure).
De 10h à 12h et de 14h à 18h.
C'est une initiation à la Musique Assistée par Ordinateur qui vous était proposée par Icham ALLAOUI, professeur du Conservatoire, et Régis CHAPLAIS, animateur socioculturel de l'Association «Rencontres».

Le hip hop s'exposait à la Médiathèque.
De 10h à 18h.
Découvrez l'histoire et les secrets du Hip-Hop, l'occasion d'en savoir plus sur ce mouvement urbain apparu à New York, il y a 40 ans.

Le slam s'invite au local du Conseil Municipal des Jeunes.
À 10h, 11h30, 14h, 15h et 16h30.
Mathieu DEROFF, slameur nantais, animera 5 ateliers d'une heure. Habitué de la scène, lauréat du championnat francophone 2014, Mathieu vous présentera les techniques qui font
l'art des slameurs, puis chacun sera invité à créer sa propre composition. Deux démonstrations de slam se dérouleront «passage Sophie Trébuchet» à 11h et 16h.

Un atelier graff à l'ombre des remparts du château.
De 10h à 12h et de 14h à 18h.
Alors que deux artistes de l'association «+ 2 couleurs» réalisaient une oeuvre géante sur un support mobile de 10 mètres, un espace étaient installé pour que chacun s'essaye à l'art du Graffiti. (Atelier d'initiation de 30 min).

Vivre dans la peau d'un DJ, salle Ernest Bréant.
De 10h à 12h et de 14h à 18h.
Un animateur du service jeunesse vous invite à découvrir les pratiques du mixage afin de créer vos propres compositions. (Atelier d'une heure)

Les « ridders » pro ou amateurs réunis place Ernest Bréant.
De 10h à 12h et de 14h à 20h.
Une aire de street géante était installée sur la place. En accès libre, ce skate parc, permettait de faire le plein de sensations fortes (rollers, skates et vélos). Puis, à partir de 19h, il était prévu d'admirer les prouesses de la Team Castelbriantaise de Mathieu Gillot qui souhaitait émerveiller avec ses cascades et autres sauts d'obstacles. Les ateliers se déroulaient en groupe (Une heure). Il était possible de venir avec son matériel.

Une soirée musicale devait clôturer ce premier festival dédié aux cultures urbaines à Châteaubriant avec notamment le rappeur saumurois Kad'Krizz, membre du groupe Sixième sens. De 20h00 à 22h00.

Renseignements auprès du service Enfance-Jeunesse de la Communauté de Communes du Castelbriantais au 02 40 28 88 89

Inscription possible au préalable le mercredi 18 juin de 10h à 12h et le mercredi 25 juin de 15h à 17h au local du Conseil Municipal des Jeunes, 22 rue de Couëré à Châteaubriant. Chaque personne qui sera inscrite à au moins 4 ateliers pourra participer à la tombola et remporter un lot. Un Bmx, une trottinette et un skate sont en jeu.
Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales