La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Visiter
Evénements et sorties
Voir la carte du pays
Exposition Regards croisés
L' exposition de photographies " Regards croisés" est proposée par les associations Africa et Misas Sénégal sur les quais des gares et stations de la L'exposition Regards croisés présente des photographies du train Dakar Bamako prises en 2004 par Ysel Fournet L'exposition Regards croisés présente des photographies du train Dakar Bamako prises en 2004 par Ysel Fournet ligne tram train Châteaubriant Nantes, du 4 septembre au 2 novembre 2015.

Il s'agit d'un projet original de sensibilisation à la solidarité internationale. Son ambition est de se servir du train comme d'un prétexte pour parler des similarités entre les hommes et les femmes d'ici et là bas. Il prend la forme d'une exposition itinérante de 18 photographies prises par Ysel Fournet en 2004 sur le train mythique " Express Dakar Bamako".

Les clichés sont commentés en regards croisés par les deux acteurs associatifs qui permettent d'aborder différents thèmes partagés par les populations de France et du Sénégal comme l' immigration, la place des femmes dans nos sociétés, le défi de l' alimentation dans le monde, les enjeux écologiques.

Construite à la fin du 19ème siècle, la ligne reliant Dakar à Bamako a été inaugurée le 1er janvier 1924. Ce vestige de l' occupation coloniale française permet le transport de voyageurs et le transit de marchandises. En 2003, la Banque mondiale et les chefs d'Etat maliens et sénégalais confient son exploitation à une société à capitaux canadiens dans le cadre d'une concession de 25 ans. En 2009, un déraillement conduit à l' arrêt du transport de voyageurs par l'exploitant.

Ysel Fournet, photographe de l'exposition, âgé de 38 ans, réside à Louisfert à 10 km de Châteaubriant, est titulaire d'un diplôme de photographe de prise de vue de l'école de l'image, Gobelins à Paris.

Africa (Afro Française Inter Culturelle d'Animation) est une association basée à Nantes présidée par Pape Omar Sarr qui oeuvre à l'animation culturelle, la solidarité et les échanges entre les Africains et les Français.

Misas Sénégal
est une association de solidarité internationale basée à Châteaubriant fondée en 2006 et présidée par Sébastien Rétif. Son ambition est de favoriser l'accès aux soins et à l'éducation de personnes en situation de fragilité au Sénégal.

Pour découvrir le diaporama des photographies, cliquez ici.

Site Internet : www.ysel.fr

Africa : 2 rue Eugène Pergeline 44200 Nantes (Ile de Nantes) - téléphone : 02 53 45 95 22

Courriel : africa@nantes.fr

Site Internet : associationafrica.webs.com

Misas Sénégal : 5 rue de Verdun 44110 Châteaubriant - téléphone : 06 18 38 16 40

Site Internet : www.misas-senegal.fr
Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales