La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Visiter
Château de Châteaubriant
Voir la carte du pays
Repères chronologiques

Avant 1063 : Brient, premier seigneur des lieux fonde le premier noyau castral ainsi que le prieuré de Béré. Françoise de Foix épouse de Jean de Laval favorite de François 1er Françoise de Foix épouse de Jean de Laval favorite de François 1er

1444-1500 : Françoise de Dinan hérite de la baronnie de Châteaubriant en 1444. Le château subit un siège en 1488, mené par le duc de la Trémoille dans la guerre de succession qui oppose le royaume de France à la Bretagne.

En 1490, Anne de Bretagne accorde une indemnité de 100 000 écus à la Dame de Châteaubriant pour le relèvement de ses biens. Elle entreprend la construction d'un logis neuf dans la basse cour, jetant ainsi les bases du futur château de la Renaissance.

1503-1543 : Jean de Laval, petit-fils de Françoise de Dinan, recueille l'héritage de la Maison de Châteaubriant, de Dinan et de Rieux. Il épouse Françoise de Foix en 1505, qui sera une des favorites de la cour de François 1er. En 1531, il devient gouverneur de Bretagne.

Jean de Laval achèvera peu avant sa mort la construction du logis Renaissance. Sans descendance, Jean de Laval désigne Anne de Montmorency pour héritier en 1540.

1543-1787 : Anne de Montmorency, connétable de France, devient baron de Châteaubriant à la mort de Jean de Laval en 1543. Il poursuivra les travaux sur le château de la Renaissance et apportera des embellissements au parc. Son petit-fils, Henri II de Montmorency, acteur de la Fronde, est décapité en 1632. Louis III concède alors les biens de la baronnie de Châteaubriant à la puissante famille des Bourbon-Condé jusqu'à la Révolution.

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales