La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Visiter
Château de Châteaubriant
Voir la carte du pays
Programme des animations 2009

Le Conseil Général de Loire Atlantique, propriétaire du Château de Châteaubriant, a proposé de mai à novembre 2009 une programmation diversifiée de spectacles vivants et de séances de cinéma en plein air. Gavottophone de Roland Becker au château de Châteaubriant Gavottophone de Roland Becker au château de Châteaubriant

Dimanche 10 mai : spectacle en plein air de Roland Becker : Le Gavottophone (à 15 h 00)
Après avoir suscité de véritables délires collectifs en Bretagne, le Gavottophone, dernière chaudière à musique, a fait escale au château. Tour à tour musical, théâtral et muet, ce spectacle de rue a célébré le gavotenn. Un excellent moment avec l'inventif, créatif et facétieux morbihannais Roland Becker.

Samedi 30 et dimanche 31 mai : Poiesis : découverte de la poésie (de 10 h 00 à 19 h 00)
L'association 3 petits points de suspension a proposé de découvrir et rencontrer des artistes, écouter des auteurs, feuilleter des livres. Les oeuvres d'Arno Rocher étaient à découvrir sous la galerie Renaissance et celles de Yannick Grimaud dans la chapelle médiévale.

Mercredi 24 juin : concert d'ouverture de l'exposition : Les Marches de Bretagne, les frontières de l'histoire
Un territoire au coeur des rivalités entre le royaume de France et le duché de Bretagne, une zone stratégique tant convoitée, et autrefois centre d'échanges et de commerce...
Hamon Martin Quartet, groupe de la jeune scène bretonne, a donné un concert à 20 h 30 le mercredi 24 juin.
Exposition du 24 juin au 3 octobre

Mardi 14 juillet : spectacle des Maîtres sonneurs de l'orchestre national breton (à 15 h 00)
Du mime à la comédie, ils ont réveillé les lieux en déambulant dans les différents espaces du château au son du biniou, de la bombarde et du tambour.

Vendredi 31 juillet : soirée spectacle et cinéma en plein air : Bagad Café et Sacré Graal de Terry Jones
La soirée a débuté à 19 h 00 par un spectacle Bagad Café de Roland Becker. Puis, à la tombée de la nuit, le film Sacré Graal de Terry Jones a été projeté en plein air dans la cour du château renaissance. Festival de Poésie au Château et dans la Ville de Châteaubriant Festival de Poésie au Château et dans la Ville de Châteaubriant

Dimanche 9 août : observations astronomiques avec Castel Astro (à partir de 15 h 00)
En journée de 15 h 00 à 19 h 00, observation du soleil. En soirée, observation du ciel à l'oeil nu et avec lunettes. Un planetarium a été installé pour l'occasion dans la cour du château.

Vendredi 21 août : soirée spectacle et cinéma en plein air : Epikepok et Excalibur de John Boorman
"Epikepok, ou la véritable histoire du chevalier du marais" est un spectacle de la compagnie Machtiern, inspiré de la tradition populaire, au rythme endiablé (joué à 18 h 00, 20 h 00, et 21 h 30). Le film Excalibur de John Boorman a été projeté en plein air dans la cour du château à la tombée de la nuit.

Samedi 19 et dimance 20 septembre : poésie et musique dans le cadre des journées du patrimoine
La compagnie la Fidèle a invité à des lectures, halets et butineries poétiques dans les jardins, cours et divers lieux du château. Yann-Fanch Kememner conclut la journée avec un concert intitulé "Dialogues", à partir de 20 h 30.

Vendredi 16 et samedi 17 octobre : concert de musique
Mathe Vassalo et Noluen Le Buhé ont donné un concert en hommage à Françoise de Foix décédé dans la nuit du 16 au 17 octobre 1537.

Samedi 14 novembre : spectacle de danse
La compagnie Nathalie Billard a proposé "Un avant-goût de Paprika", spectacle de danse qui mêle musique tzigane et danse hip hop.

Tout le programme des spectacles et séances de cinéma était en accès gratuit.
Seules les visites commentées du château par un guide étaient payantes. Durée : 1 h 00. Tarif plein : 2,5 € ; tarif réduit 1,5 €.

Renseignements : 02 40 28 20 20

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales