La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Visiter
Château de Châteaubriant
Voir la carte du pays
Parcours d'interprétation du château

Un nouveau parcours d'interprétation du château de Châteaubriant a été conçu et installé en 2009. Il comprend 25 panneaux explicatifs répartis dans les différentes cours intérieures, dans les tours, la courtine des remparts, la galerie Renaissance. Parcours sur les remparts du château de Châteaubriant Parcours sur les remparts du château de Châteaubriant

Il permet de découvrir l' histoire du site, la guerre de Bretagne, et les différents seigneurs ayant résidé dans le château. Il est agrémenté d'une sonorisation et de films projetés sur écrans vidéo dans la chambre dorée du logis Jean de Laval, et la salle des gardes du logis Françoise de Dinan.

Voici les principaux thèmes abordés sur le parcours :
- Les fortifications du château médiéval
- Le donjon construit en bois puis en pierre
- Le château au coeur de la guerre de Bretagne
- Le complot de 1487
- La prise du château par les Français en 1488
- Françoise de Dinan et le traité de Châteaubriant
- Jean de Laval et Françoise de Foix Parcours d'interprétation du château de Châteaubriant Parcours d'interprétation du château de Châteaubriant

Ce parcours gratuit dans l'enceinte médiévale et le château Renaissance peut être agrémenté d'une visite guidée par un médiateur culturel (2,5 €, gratuit pour les moins de 10 ans). Cette visite accompagnée offre la possibilité de découvrir l'intérieur de la chapelle seigneuriale.

Ce parcours peut également être complété par la découverte de l' exposition temporaire gratuite installée dans la salle des gardes du logis Françoise de Dinan.

L'exposition 2014 organisée par le service Grand Patrimoine du Conseil Général de Loire Atlantique a pour thème " Le coeur d'Anne de Bretagne" avec la présentation du célèbre écrin funéraire, et sa reconstitution virtuelle en 3 dimensions avec possibilité de le manipuler via un écran tactile.

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales