La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Visiter
Château de Châteaubriant
Voir la carte du pays
Journées nationales de l'archéologie au château de Châteaubriant
La 4ème édition des Journées Nationales de l'Archéologie (JNA) se déroulera les 7, 8 et 9 juin 2013. A cette occasion, le Ministère de la Culture et de la Communication et l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) fédèrent l'ensemble du réseau des acteurs de l'archéologie pour mieux faire connaître les sites Chapelle et logis médiéval du Château de Châteaubriant Chapelle et logis médiéval du Château de Châteaubriant archéologiques et les collections.

Le Département ouvre le chantier du donjon du château de Châteaubriant à la visite et assure l'accompagnement des visiteurs dans la compréhension du site et la lecture des vestiges par la présence de professionnels et des médiateurs culturels.

Vendredi 7 juin à 18 h 00 : Conférence
Une conférence réunissant plusieurs spécialistes de l'archéologie, animée par Laure BARTHET, conservateur du patrimoine et directrice du musée départemental DOBREE par intérim, évoquera la question de la datation en archéologie. Sous réserve de confirmation, Caroline CHAUVEAU, archéologue responsable de l'étude du donjon et Jean-Claude MEURET témoigneront de leur expérience. Un temps d'échanges est prévu avec les publics, ainsi qu'un moment convivial. Gratuit

Vendredi 7 au dimanche 9 juin : Ouverture de l'espace d'actualité du chantier donjon
L'occasion de découvrir le déroulement d'un chantier monument historique, les acteurs (de l'archéologue au maçon) et les découvertes archéologiques récentes qui changent fondamentalement notre perception de cette ancienne tour résidence (l'une des plus anciennes des Marches de Bretagne).
Accès libre et gratuit - 14 h 30 -18 h 30

Vendredi 7 au dimanche 9 juin : Ouverture exceptionnelle de la chapelle
Entièrement fouillée entre 2004 et 2006, la chapelle du château de Châteaubriant a permis de retracer une partie de l' histoire de la forteresse tout en mettant en avant les travaux menés par Louise de Châteaubriant au cours des années 1350. Son ouverture exceptionnelle à l'occasion des JNA, l'aménagement intérieur du bâtiment et la présence de médiateurs permettront d'appréhender la richesse de ces découvertes.
Accès libre et gratuit - 14 h 30 -18 h 30

Samedi 8 et dimanche 9 juin : Visites de chantier du donjon
Caroline CHAUVEAU présente une partie des découvertes réalisées dans le cadre de son étude du bâti. La complexité du bâtiment due à une très longue utilisation (de sa construction à la fin du XIème ou au début du XIIème siècle jusqu'à la perte de sa couverture au cours des années 1720) rend difficile l'établissement d'une chronologie relative. Néanmoins, il est possible d'appréhender des phases d'aménagements par le biais d'éléments de confort tels que les cheminées, les grandes baies à croisées ou des indices de cloisonnements de certains espaces.

Visites à 14 h 30, 15 h 00, 16 h 00, 16 h 30, 17 h 30 et 18 h 00 (durée 30 minutes).
Tarifs : 2 € 50, 1 € 50 pour les 10-18 ans, gratuité pour les –de 10 ans.

Réservations conseillées au 02 40 28 20 20
Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales