La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Visiter
Château de Châteaubriant
Voir la carte du pays
Fol Epervier association de reconstitution médiévale

Le Fol Epervier est une association dont l'objet est la promotion du patrimoine culturel, historique et social du Moyen-Age, dans une démarche objective de tolérance et de diffusion du savoir et des savoir -faire. Reconstitution de l'assaut de la Tour St Clair de Derval Reconstitution de l'assaut de la Tour St Clair de Derval

Ses membres participent à des reconstitutions médiévales en costumes, et construisent et exposent des maquettes de machines de guerre utilisées lors des sièges et des assauts des forteresses notamment le long des Marches de Bretagne.

Ils ont contribué à l' Exporama 2009 de la Foire de Béré Châteaubriant consacré aux Marches de Bretagne en exposant une dizaine de maquettes représentant des armes de siège, comme le bélier sur roue, la bricole, ou le trébuchet.

Le trébuchet est une arme qui projetait des pierres de 100 à 150 kg sur les remparts des forteresses grâce à un système de contrepoids.

Les membres de l'association ont également joué une scène de combat dans le nouveau film de promotion 2009 du Pays de Châteaubriant. Il s'agissait d'illustrer le célèbre siège de la Tour St Clair du Château de Derval par Bertrand Du Guesclin.

Le Fol Epervier propose une animation pédagogique et ludique à destination des enfants expliquant l' art de la guerre et des sièges au moyen âge, à travers l'évolution des protections de corps (de la cotte de maille au 11ème siècle à l'armure de plate au 15ème siècle), des armures de siège (depuis le perrier jusqu"à l'arrivée de la poudre), et enfin l'évolution des défenses des châteaux forts.

L' intervention de 45 minutes à 1 heure se fait à travers des costumes et un plateau maquette de 2 mètres sur 2,5 mètres à l'échelle 1 / 20ème comprenant un château de 1 mètre de haut et un champ de bataille où sont positionnées les machines de jet et les bombardes. Le trébuchet lance des boulets de pierre sur les remparts, les bombardes tirent sur la muraille, et la tour d'assaut avance puis abaisse son pont mobile, le tout accompagné des explications en lien avec la vie de l'époque et de nombreuses anecdocte.

Président : Philippe ERMINE - Tel : 02 40 07 60 90

Adresse : Le Fol Epervier, 12 rue Denieul et Gastineau, 44110 Châteaubriant

Courriel : folepervier@yahoo.fr

Site Internet : http://folepervier.fr

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales