La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Visiter
Château de Châteaubriant
Voir la carte du pays
Exposition des Marches de Bretagne

Prenant toute sa dimension défensive dans l'apogée de l' état breton du duc François II (1435-1488), la ligne frontière des Marches de Bretagne fut pendant plusieurs siècles tout à la fois un lieu de rencontres diplomatiques, une voie de passage fréquentée, le terrain de fructueux échanges culturels, économiques et sociaux, et le théâtre de violents affrontements. Exposition des Marches de Bretagne - Château de Châteaubriant Exposition des Marches de Bretagne - Château de Châteaubriant

Au coeur de cette "frontière oubliée", l'exposition "Les Marches de Bretagne, les frontières de l'histoire" est une invitation pour partir à la découverte de ce territoire.

Des objets provenant de fouilles archéologiques menées sur les sites de cette ancienne zone frontière ou des pièces provenant notamment des collections du musée de l'Armée et du musée départemental Dobrée y côtoient de nombreuses sources iconographiques, pour illustrer la vocation tant militaire que commerciale des Marches.

La scénographie s'attache aussi à mettre en scène les personnages clés de cette histoire, pour rendre l'histoire accessible au plus grand nombre.

Le château est quant-à-lui l'objet premier de l'exposition et celle-ci se prolonge sur les remparts, dans les cours et les galeries autour d'un parcours d'interprétation doté d'une signalétique mettant également en scène les évènements qui ont conduit au rattachement de la Bretagne à la France. Exposition des Marches de Bretagne - Château de Châteaubriant Exposition des Marches de Bretagne - Château de Châteaubriant

Cette exposition et ce parcours d'interprétation sont le point de départ d'un vaste projet de mise en valeur des sites des Marches de Bretagne initié par le Conseil Général de Loire Atlantique en lien avec le Conseil Régional de Bretagne.

Installée dans la partie Renaissance du Château départemental de Châteaubriant (logis Françoise de Dinan), l'exposition est à découvrir jusqu'au 3 octobre 2010. Entrée gratuite.

Horaires : ouverture tous les jours sauf le mardi et les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier.
- Du 24 juin au 30 septembre 2009 et du 1er mai au 30 septembre 2010 : de 11 h 00 à 18 h 30
- Du 1er octobre 2009 au 30 octobre et du 1er octobre 2010 au 3 octobre 2010 : de 14 h 00 à 17 h 30

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales