La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Visiter
Château de Châteaubriant
Voir la carte du pays
Ensemble Callisto au château de Châteaubriant
L' ensemble Callisto propose des petits concerts de 30 minutes en hommage à Françoise de Foix samedi 17 et dimanche 18 octobre 2015 à 15h, 16h, et Chambre dorée du château de Châteaubriant Chambre dorée du château de Châteaubriant 17h au château de Châteaubriant à l'invitation du Conseil départemental de Loire Atlantique. Entrée gratuite.

Anne-Claire Baconnais (soprano), Margaux Tocqué (mezzo-soprano), et Alex de Valera (luthiste) interprèteront des chansons et musiques allant de Josquin des Prés à Purcell, évoquant l' amour, la beauté, la trahison et la douleur : tout le raffinement de la Renaissance et de l'époque Baroque

Les concerts se tiennent dans la chambre dorée. Ils sont spécialement conçus pour évoquer le destin tragique de Françoise de Foix (1495-1537), épouse de Jean de Laval, maîtresse du Roi de France, François 1er.

Françoise de Foix, délaissée par le Roi, revint sur ses terres de Châteaubriant. Dans la nuit du 16 au 17 octobre 1537, sa mort soudaine est à l'origine d'une légende.

Son mari, Jean de Laval, jaloux de sa relation avec le Roi, l'aurait fait assassiner dans sa chambre dite "dorée", laissant sur le sol, au centre de la pièce, une large mare de sang. Depuis, la légende rapporte que tous les ans, dans la nuit du 16 au 17 octobre, le fantôme de Françoise de Foix réapparaît dans la chambre, en compagnie de François 1er et de Jean de Laval.

Nombre de places limité, réservation conseillée au 02 40 28 20 20

Site Internet : www.ensemblevocalcallisto.com
Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales