La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Visiter
Château de Châteaubriant
Voir la carte du pays
Elsa et Hélène chantent a capella en hommage à Françoise de Foix
12.10.2016
Elsa Corre et Hélène Jacquelot chantent lors de six petits concerts de 30 minutes samedi 15 et dimanche 16 octobre 2016 en hommage à Françoise de Foix au château de Châteaubriant à l'invitation du Conseil départemental. Elsa Corre chante avec Hélène Jacquelot au château de Châteaubriant Elsa Corre chante avec Hélène Jacquelot au château de Châteaubriant

Elsa est bretonne, Hélène est basque. L'alliance des deux voix de femmes créée une rencontre magique.

Lorsqu'elles se sont rencontrées, elles ont échangé des fragments de leurs vies. Elles ont partagé des chants rencontrés chez elles ou lors de voyages.

Puis, ensemble, elles ont continué à picorer, à arranger et à se forger un répertoire original. Chaque chanson est un récit, une rencontre, une langue et une invitation au voyage.

Pour écouter une chanson, cliquez ici.

Françoise de Foix (1495-1537), épouse de Jean de Laval, fût la maîtresse du roi de France, François 1er (1494-1547) durant environ dix ans. Délaissée par le roi et écartée de la Cour, elle revint sur ses terres au château de Châteaubriant.

Sa mort soudaine dans la nuit du 16 au 17 octobre 1537, est à l'origine d'une légende. Durant cette nuit, son mari, très jaloux de sa relation avec le roi, l'aurait fait assassiner dans sa chambre, la chambre dorée, laissant sur le sol, au centre de la pièce, une large mare de sang.

Depuis, la légende rapporte que, tous les ans, dans la nuit du 16 au 17 octobre, le fantôme de Françoise de Foix réapparaît dans la chambre, en compagnie de François 1er et de Jean de Laval. L' épitaphe de Françoise de Foix est conservée à l'accueil du château.

Horaires : 15h, 16h, et 17h

Entrée gratuite

Nombre de places limité. Réservation conseillée au 02 40 28 20 20
Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales