La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Visiter
Château de Châteaubriant
Voir la carte du pays
Egyptian Project au château de Châteaubriant
Un exceptionnel concert d' Egyptian project a été proposé le dimanche 28 juin 2015 à 16h30 au château de Châteaubriant par le Conseil départemental de Loire Atlantique. Entrée gratuite. Egyptian project est en concert au château de Châteaubriant Egyptian project est en concert au château de Châteaubriant

Cette rencontre musicale a révèlé les beautés de la musique sacrée ou profane des bords du Nil. Des musiciens virtuoses et détenteurs d'un savoir-faire séculaire ont mis en lumière la pratique d' instruments ancestraux, l'arghûl (double clarinette pharaonique), la kawala (type de flûte orientale), le rababa (violon traditionnel égyptien à 2 cordes) et un ensemble de percussions, dof, rek, sagates et darbouka.

Egyptian project se décline en de multiples formules, fruits d'un long travail entrepris par le Nantais Jérôme Ettinger. Il a multiplié pendant dix ans les expériences musicales en France et en Égypte, les résidences et les rencontres autour des instruments traditionnels égyptiens (rababa, percussions, violon, chant et kawala) et des musiques assistées par ordinateur, et suivi son apprentissage de l'arghûl (double clarinette égyptienne) avec le maître Mostafa Abdel Aziz (Musiciens du Nil, Mozart l'égyptien...).

« Egyptian project, acoustic session » fait la part belle à une tradition musicale toujours très présente dans la vie quotidienne des Egyptiens, synonyme indispensable de fêtes, en particulier les mariages. Ce concert, proposé sous la forme d'un cabaret oriental, est une autre façon de rendre hommage à une civilisation fascinante dont de magnifiques objets antiques sont présentés au château de Châteaubriant dans le cadre de l' exposition "L'Egypte au temps des pharaons" jusqu'en novembre.

Sur scène : Sayed Emam : chant, percussions, kawala - Ragab Sadek : percussions égyptiennes (dof, sagates, rek, darbouka, dhola) - Salama Metwally : violon, rababa - Jérôme Ettinger : arghûl, programmation, dof, chant et deux invités (oud et oudbasse).

Lieu : château de Châteaubriant

Entrée gratuite
Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales