La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Visiter
Château de Châteaubriant
Voir la carte du pays
Vous êtes dans : Visiter |  Château de Châteaubriant |  Anne de Bretagne | 
Anne de Bretagne
Anne de Bretagne, née le 25 janvier 1477 à Nantes et décédée le 9 janvier 1514 à Blois, est duchesse de Bretagne de 1488 à 1491 et de nouveau de 1498 à sa mort et, Reliquaire du coeur d'Anne de Bretagne Reliquaire du coeur d'Anne de Bretagne par ses mariages, archiduchesse d'Autriche et reine des Romains (1490-1491), puis reine de France (1491-1498), et reine de Sicile et de Jérusalem en droit, puis de nouveau reine de France (1499-1514) et duchesse de Milan.

Elle était la fille de François II (1435-1488), duc de Bretagne, et de sa seconde épouse Marguerite de Foix (v. 1449-1486), princesse de Navarre.

En 1488, Françoise de Dinan, dame de Châteaubriant, est chargée de l' éducation de la jeune Anne de Bretagne, alors âgée de 11 ans, celle qui est devenue la Bonne duchesse Anne, et de sa soeur Isabeau. Elle joue un rôle important dans les manoeuvres matrimoniales touchant la jeune duchesse, qui épouse finalement le jeune roi de France Charles VIII le 6 décembre 1491.

La reine Anne de Bretagne est inhumée dans la basilique et nécropole royale de Saint-Denis. Ses funérailles sont d'une ampleur exceptionnelle : elles durent quarante jours, et inspirent toutes les funérailles royales jusqu'au XVIIIe siècle.

Selon sa volonté, son coeur a été placé dans un reliquaire en or rehaussé d'émail puis transporté à Nantes en grande pompe pour être déposé, le 19 mars 1514, en la chapelle des Carmes, dans le tombeau de François II de Bretagne qu'elle a fait réaliser pour ses parents et transféré plus tard à la cathédrale Saint-Pierre de Nantes.

Le reliquaire du coeur de la duchesse Anne de Bretagne est une boîte ovale, bivalve, en tôle d'or repoussée et guillochée, articulée par une charnière, bordée d'une cordelière d'or et sommée d'une couronne de lys et de trèfles. Ce précieux vaisseau est cerné d'inscriptions en lettres d'or rehaussées d'émail vert, bleu, rouge, à la gloire du coeur d'Anne.

Ce reliquaire est exposé au Musée Dobrée de Nantes depuis le 18 avril 1896, et est présenté à la salle des gardes du château de Châteaubriant du 14 juin au 28 septembre 2014 dans le cadre de l'exposition " Le Coeur d'Anne de Bretagne" qui propose une manipulation virtuelle de l'écrin en 3 dimensions.
Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales