Pays de Châteaubriant festival West Country à Châteaubriant les 14, 15, 16 et 17 août 2014 Parc des Expositions Châteaubriant Béré
Visiter
Voir la carte du pays
Vous êtes dans : Visiter |  Château de Châteaubriant | 
Château de Châteaubriant

Les premières traces de la fondation du château de Châteaubriant remontent entre 1030 et 1042 alors que Brient, seigneur des lieux, devait laisser son nom à la ville. Vue en perspective du Château de Châteaubriant Vue en perspective du Château de Châteaubriant

Le château présente l'intérêt majeur d'offrir les caractéristiques de deux périodes historiques avec une partie médiévale correspond à la haute cour autour du donjon avec logis seigneurial et du chapelain, grande chapelle, et une partie renaissance dans l'ancienne basse cour avec palais, escalier d'apparat et galerie de colonnes de schiste.

Cette forteresse des Marches de Bretagne est située sur un promontoire rocheux dominant la vallée de la Chère et la ville de Châteaubriant dont quelques vestiges de l'enceinte fortifiée subsistent.

Le Château de Châteaubriant est propriété du Conseil Général de Loire Atlantique depuis 1853. Une démarche est engagée pour l'inscrire à la candidature au patrimoine mondial de l'UNESCO dans le cadre des Marches de Bretagne.

L' accès à la cour intérieure du château est libre et gratuit toute l'année de 7 h 30 à 20 h 00 du 1er avril au 30 septembre, et de 7 h 30 à 18 h 00 du Le château de Châteaubriant accueille les collections du Musée Dobrée dans la salle des gardes Le château de Châteaubriant accueille les collections du Musée Dobrée dans la salle des gardes 1er octobre au 31 mars. Un parcours d'interprétation permet de découvrir librement et gratuitement l'histoire du château.

L' accueil des touristes est assuré tous les jours sauf le mardi de 11 h 00 à 18 h 30 du 1er mai au 30 septembre, et de 14 h 00 à 17 h 30 du 1er octobre au 14 novembre et du 15 mars au 30 avril. L'accueil est limitée au week end du 15 novembre au 14 mars. Des visites guidées (2,5 €, gratuit - de 10 ans) ou thématiques (3,5 €), ainsi que des expositions et animations (gratuites) sont proposées tout au long de l'année. Fermeture les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier.

Une exposition temporaire changeant tous les ans est présentée dans la salle des gardes du logis Françoise de Dinan en partenariat avec le Musée Dobrée de Nantes. La première édition dénommée "Sorties de boîte(s)" a proposé une sélection d' oeuvres d'art des différentes collections du musée du 13 juillet au 1er décembre 2013.

La seconde édition dénommée " Le Coeur d'Anne de Bretagne" du 14 juin au 28 septembre 2014 est consacrée au célèbre reliquaire du coeur de la duchesse et reine, conservé par le Département depuis 1886. Près de 80 oeuvres sont rassemblées autour du joyau d'orfèvrerie en or : manuscrits, peintures, monnaies, objets d'art, sculptures. Une modélisation en 3 dimensions permet de manipuler virtuellement le reliquaire.

Des animations pour les enfants, les jeunes et leur famille sont organisées gratuitement durant tout l'été. Des concerts sont également proposés (notamment Yann Fanch Kemener, célèbre chanteur breton). Un colloque international intitulé "Frontières oubliées, frontières retrouvées - Marches et limites anciennes en France et en Europe" s'est déroulé les 29, 30 septembre et 1er octobre 2010. Escalier de la galerie sud du château de Châteaubriant Escalier de la galerie sud du château de Châteaubriant

Les 14 et 15 juillet 2012, le château a accueilli une animation historique dénommée " Les Médiévales des Marches" alternant reconstitution de l'assaut des remparts, exposition de machines de siège, concerts de musique, campement rassemblant 26 compagnies médiévales du Grand Ouest. Une nouvelle édition est envisagée en 2015.

Le château de Châteaubriant fait l'objet d'un programme de restauration permanent qui a porté en 2013 et 2014 sur le donjon, une des plus anciennes tours de défense de l'ouest de la France, dont la grande salle d'apparat, un plancher panoramique avec chemin de ronde et la salle du trésor sont désormais ouverts à la visite. Le châtelet est en cours de travaux, puis ce sera au tour du grand logis seigneurial en 2015, en vue de l'accueil d'un espace dédié à l' archéologie en 2016.

Deux animations du château de Châteaubriant sont programmées durant le mois d' août 2014 alternant danse et théâtre de rue. Accès gratuit.

Dimanche 10 août à 15h00 et 17h00 : spectacle de danse dénommé " 500" avec la compagnie Ke Kosa. C'est une création mêlant la danse contemporaine, le théâtre et le cinéma. A bord de leur Fiat 500 de 1972, les artistes évoluent dans un espace réduit où, des corps en mouvement, se dégagent poésie et suspens. Une aventure pigmentée à l'italienne parsemée d'une touche d'imagination, de désespoir, de délicatesse et d'émotion de vivre en famille.

Dimanche 24 août à 14h30 et 17h30 : spectacle de théâtre de rue dénommé " Les impromptus de Molière" avec la compagnie Métromouvance. S'inspirant du Donjon du château de Châteaubriant restauré en 2013-2014 Donjon du château de Châteaubriant restauré en 2013-2014 théâtre de tréteaux pratiqué au Moyen Age qui investit les espaces publics, la compagnie met en lumière la dimension sociale du théâtre de Molière. Trois comédiens tombent en amour dans Dom Juan, se chamaillent dans le dépit amoureux, se moquent du malade imaginaire, ou encore se perdent dans le désir inavouable de Tartuffe. Ce jeu de petites saynètes prenant pour cadre les différents espaces du château est accompagné en musique lors de la déambulation.

Pour découvrir un film vidéo sur la reconstitution de combats au château de Châteaubriant, cliquez ici.

Pour découvrir une sélection de photographies du château de Châteaubriant, cliquez ici.

Pour découvrir un film vidéo sur le château de Châteaubriant, cliquez ici.

Le château de Châteaubriant est situé à moins de 600 mètres de la gare ferroviaire TER tram train de Châteaubriant reliée à Nantes (1h08) et Rennes (1h13). Pour découvrir les horaires des trains cliquez ici.

Tel : 02 40 28 20 20

Courriel : chateau.briant@cg44.fr

Document téléchargeable : Programme des animation château Châteaubriant 2014 (pdf - 2 Mo)

Site internet présentant les animations : http://grand-patrimoine.loire-atlantique.fr

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales