La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Voir la carte du pays
Les moines quittent définitivement l'abbaye de Melleray
09.06.2016
Les moines cisterciens quittent définitivement l'Abbaye de Melleray le dimanche 19 juin 2016 et remettent les clés après 9 siècles de présence dans le Pays de Châteaubriant. Les moines cisterciens de l'abbaye de Melleray avec les membres de la communauté du Pont Neuf Les moines cisterciens de l'abbaye de Melleray avec les membres de la communauté du Pont Neuf

Une célébration de passage de relais entre les moines et le membres de la communauté du Chemin Neuf est organisée sous la forme d'une messe d'action de grâce ce dimanche 19 juin à 15h dans l'église de l'abbaye Notre Dame de Melleray. De nombreux abbés et abbesses d'Abbaye de France, des évêques, prêtres et fidèles sont attendus.

Pendant la messe aura lieu la remise de la clé de l'Abbaye par le Père Abbé, Dom Gérard Meneust, représentant des moines cisterciens présents depuis 1142, au Père Laurent Fabre, Responsable international de la Communauté et Supérieur Général de l'Institut Religieux du Chemin Neuf.

La communauté du Chemin Neuf, communauté catholique à vocation oecuménique, prend le relais de la vie de prière et de l'accueil à Melleray (hôtellerie, magasin de produits monastiques), et y établit un noviciat international.

Cette communauté, fondée en 1973 à Lyon et implantée à Nantes depuis plusieurs années, réunit des prêtres, des célibataires consacrés hommes et femmes, et des couples, au service de l'Eglise et du monde. Dès l'an prochain seront proposés à Melleray des week-ends et formations pour, notamment, les étudiants, les jeunes de 14 à 18 ans, les personnes engagées dans la vie professionnelle.

La messe du 19 juin, présidée par Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes, en présence également de Mgr Georges Soubrier, évêque émérite de Nantes, sera le point d'orgue d'une année où les deux communautés ont vécu ensemble à Melleray. Un an de vie fraternelle simple et joyeuse, de communion dans la différence, contemplative et apostolique, novice et ancienne. Dans les prochaines semaines, les moines rejoindront progressivement d'autres abbayes.

L'abbaye de Melleray restera un lieu de silence, de prière et d' accueil au service du diocèse et de tous les chercheurs de Dieu.

Parmi les participants à la cérémonie figurent, notamment, les Abbés et Abbesses, moines et moniales de l'Ordre des Cisterciens : Abbaye de Citeaux (21), Bellefontaine (49), La Grande Trappe de Soligny (61), Timadeuc (56), Campénéac (56), La Merci-Dieu (86), La Coudre ( 53), le Mont-des-Cats (59), Port-du-Salut (53) ; la Pasteur de l'Eglise protestante unie de Loire-Atlantique, Caroline Schrumpf , et Sylvette Poulet Goffard la présidente de l'ACAT.

La messe sera suivi d'un verre de l'amitié dans la cour d'honneur.
Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales