La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Voir la carte du pays
Gestion Prévisionnelle Emploi et Compétences

La Gestion Prévisionnelle de l'Emploi et des Compétences ( GPEC) consiste à anticiper l'évolution de Entreprise Team Plastique - Zone du Val de Chère Entreprise Team Plastique - Zone du Val de Chère l'entreprise pour adapter ses ressources humaines progressivement en préparant différentes étapes de formations des salariés.

Cela permet par exemple d'aider à transférer des compétences entre salariés, à bâtir des plans de formation des collaborateurs, à anticiper les départs à la retraite pour que l'entreprise dispose toujours de ressources humaines adaptées à son projet de développement.

L'entreprise peut ainsi mieux répondre aux mutations technologiques, à la concurrence internationale, aux contraintes de productivité, et aux exigences accrues des donneurs d'ordre.

Cette démarche contribue également à fidéliser la main d'oeuvre au sein de l'entreprise qui peut ainsi offrir à chacun un « plan de carrière » plus attractif.

Quand plusieurs entreprises d'un territoire s'engagent conjointement dans une telle démarche, on parle de gestion territoriale car cela peut aider à renforcer la polyvalence de la main d'oeuvre locale, et contribuer à faciliter son évolution de carrière au sein de plusieurs entreprises locales du bassin d'emploi.

C'est l'expérience qui a été engagée en 2007-2008 par la CCI et l'administration de l'Etat (DDTEFP) avec 10 entreprises membres de l'ADIC en partenariat avec l'AFPA. Le cabinet spécialisé ALTEDIA et l'AFPA ont assuré une journée de sensibilisation dans chaque entreprise durant les mois de mars et avril 2008. Dans un deuxième temps,

La Clinique Sainte Marie, les entreprises ACCO, Bourdaud, Hervé, Malgogne, RBL Plastique, SRVU, Stylpack, Team Plastique, et Castel Viandes ont participé à cette sensibilisation dans une démarche conjointe avec 9 entreprises du Pays d'Ancenis.

Si cette expérimentation s'avérait concluante, l'objectif était de l' élargir à d'autres entreprises volontaires du Pays de Châteaubriant pour que tout le tissu des PME et PMI du territoire soit en capacité de mieux préparer son avenir grâce à une gestion anticipée de l'évolution de sa main d'oeuvre.

Un « passeport pour la formation » était notamment en projet afin de faciliter l'information des chefs d'entreprises sur les formations suivies par les ouvriers et employés en démarche de changement d'emploi.

La crise économique n'a permis à ce jour d'aller plus en avant dans cette démarche étant donné la faible visibilité des entreprises sur l'évolution de leurs carnets de commandes.

Document téléchargeable : Diaporama bilan sensibilisation GPEC Châteaubriant Ancenis CCI Mai 2008 (ppt - 1 Ko)

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales