La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Voir la carte du pays
Filière méthanisation

Une enquête a été réalisée en 2007 et 2008 auprès des agriculteurs, des industriels de l'agro-alimentaire et des communautés de Unité de méthanisation en Allemagne Unité de méthanisation en Allemagne communes du Pays pour identifier les gisements de ressources pouvant alimenter une ou plusieurs centrales de production d'énergie électrique par méthanisation à partir de biomasse : lisier, fumier, déchets verts, déchets de cuisines collectives, graisses et farines animales...

Cette démarche s'inscrit dans la mise en oeuvre du Technopole de l'Environnement labellisé « Pôle d'Excellence Rurale » par l'Etat qui a prévu dans son programme d'actions la constitution d'une filière de valorisation des bio-déchets par notamment méthanisation des bio-déchets agricoles et industriels.

L'étude préalable menée en 2006 avait établi une estimation de la ressource potentielle de déchets valorisables notamment auprès de 43 exploitations agricoles en reprenant des éléments d'une enquête sommaire menée par la Chambre d'Agriculture.

Les premières préconisations avaient conduit à proposer deux volets :
- l' expérimentation dans le cadre d'une station créée à cet effet ;
- la production industrielle d'énergie.

Le programme labellisé « PER » a ainsi prévu la création d'une station expérimentale de méthanisation sous l'égide de la ferme expérimentale de Derval avec un budget prévisionnel de 150 000 €.

La présente enquête s'inscrit dans le deuxième volet relatif à la production industrielle. Pour l'instant, seule l'entreprise Castel Viandes de Châteaubriant s'est lancée dans la préparation d'une tel projet pour valoriser ses propres déchets ( 7 000 tonnes de co-produits par an), action qui figure d'ailleurs explicitement dans le programme labellisé "PER" en décembre 2006 (budget prévisionnel de 4,2M€).

Cette étude vient donc aujourd'hui élargir le cercle des industriels du Pays souhaitant innover dans la méthanisation. Elle est la première étape de la définition d'un plan d'approvisionnement pour une ou plusieurs centrales de production d'énergie à partir de biomasse qui pourraient s'articuler avec les projets industriels locaux notamment de l'établissement SARIA Bio Industries d'Issé ( 230 000 tonnes de co-produits traités par an).

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales