La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Voir la carte du pays
Filière compostage

Le programme d'actions du Pôle Technologique de l'Environnement a prévu le développement d'une filière de recyclage des déchets et notamment la valorisation des déchets verts par la construction d'une plate forme de compostage. Vue d'ensemble de la plateforme de compostage Natrium Environnement à Soudan Vue d'ensemble de la plateforme de compostage Natrium Environnement à Soudan

La société Péna Environnement de Saint-Jean-d'Illac (Gironde) et la société Barbazanges Tri Ouest de Châteaubriant ont décidé de créer une station de compostage en enceinte fermée valorisant, dans un premier temps, des boues d'épuration (urbaines et industrielles), des déchets organiques, et des déchets verts.

Le procédé breveté repose sur une ventilation forcée des éléments organiques en dégradation pour obtenir un produit hygiénisé. Ce procédé développé depuis 1999 anticipe les nouvelles normes européennes et nationales en préparation. L'unité de base de traitement est un tunnel béton de 30 x 6 mètres sur 5 mètres de hauteur.

L' objectif sur les deux premières années serait de produire 3 600 tonnes de compost à partir de 10 000 tonnes de boues de stations d'épuration et 4 200 tonnes de déchets verts (1 tunnel béton). Zone de réception des boues d'épuration et déchets verts sur la plateforme de compostage Zone de réception des boues d'épuration et déchets verts sur la plateforme de compostage

Le compost produit respectera la norme NF 44095.

L'investissement projeté s'élève à 3,7 M € HT pour cette première tranche.

4 emplois seraient créés au lancement.

Une première parcelle de 10 000 m2 a été acquise par la société Natrium Environnement (issue du partenariat entre Péna et Barbazanges) sur la zone intercommunale d'activité économique d'Hochepie à Soudan à l'Est de Châteaubriant.

Ce projet étant soumis au régime des installations classées (déclaration), les services de la DRIRE ont instruit la demande d'ouverture de l'activité et fixer les prescriptions encadrant les conditions d'exploitation. Le permis de Zone de préparation du compost sorti du tunnel de fermentation en enceinte fermée Zone de préparation du compost sorti du tunnel de fermentation en enceinte fermée construire a été accordé le 20 mars 2009.

A côté de ce site, l'entreprise Barbazanges Tri Ouest a procédé à l' acquisition de 3 hectares afin d'y développer des activités de stockage et broyage des déchets (bois, déchets verts) dans le cadre de la réorganisation de son activité sur son siège principal situé sur la zone Sud Ouest rue Lafayette à Châteaubriant.

C'est donc un centre de compostage intégrant toutes les étapes du procédé de valorisation du recyclage des déchets qui est en préparation avec des perspectives de développement ambitieuses afin de rayonner à la fois sur la Bretagne et les Pays de la Loire.

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales