La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Nous connaitre
Voir la carte du pays
Visite de la Délégation de Lituanie (Moletu et Skuodas)

Le Pays de Châteaubriant a accueilli le 24 août 2010 une délégation de 40 acteurs économiques et sociaux des Groupes d'Actions Locales de Moletu et Skuodas de Lituanie, suite à un contact établi par Sandra Dranne, animatrice du réseau régional des GALs des Pays de la Loire. Visite de la délégation de Lituanie à Châteaubriant Visite de la délégation de Lituanie à Châteaubriant

La délégation était présidée par M. Virgilijus Sironas, agriculteur, président du GAL de Moletu situé au sud est de la Lituanie à 100 km de la capitale Vilnius. C'est un territoire couvert de forêts et de lacs, d'une superficie de 1 368 km2, comptant 22 813 habitants en 2009 répartis dans 11 subdivisions.

Le slogan résumant sa stratégie Leader est "We are changing by changing ourselves". L'objectif principal est de renforcer l'attractivité du territoire notamment pour les jeunes qui ont tendance à partir vers les grandes villes. Cela passe par le développement de projets contribuant au développement des entreprises, à la diversification dans le tourisme, à la cohésion sociale avec des services aux familles, et à la préservation du patrimoine et l' action culturelle.

La visite de la délégation avait pour objectif de bénéficier des conseils de l'équipe technique du GAL du Pays de Châteaubriant sur la mise en oeuvre de projets pour fédérer les acteurs. La stratégie du Pays de Châteaubriant et 5 projets menés sous le précédent programme Leader +, et dans le nouveau, ont été présentés en salle de conférences de la Communauté de Communes du Castelbriantais : Christian Bouvet Christian Bouvet

- 1er Salon des Métiers des entreprises du Pays
- Etude d'un atelier de découpe de viandes par les éleveurs
- Création d'un foyer jeunes travailleurs de 37 logements
- 1er salon de l'habitat environnemental
- Salon agricole SAFIR avec volet énergie et climat

Le débat a notamment porté sur l' organisation administrative de la France qui est apparue bien complexe et riche en capacité de financement public, sur les résultats obtenus des deux précédents programmes Leader sur l'attractivité du territoire avec le retour de la croissance démographique sur le Pays de Châteaubriant depuis le début des années 2000, et sur les motivations de l'accueil de la main d'oeuvre européenne (Polonais et Roumains notamment) par les entreprises locales avant l'arrivée de la crise économique.

Puis, une visite commentée de la Maison Huard, espace muséographique sur l'histoire de l'entreprise de machinisme agricole, a été organisée sous la houlette de Christian Bouvet, Président de la Société d'Histoire du Pays de Châteaubriant (HIPPAC). Ce projet est le premier aidé par l'Europe dans le cadre du nouveau programme Leader 2009-2013. La rencontre s'est clôturée par une visite du centre commerçant de Châteaubriant, de ses vieilles rues typiques au pied du château, et de l'église St Nicolas.

Document téléchargeable : Diaporama stratégie GAL Moletu Lituanie (pdf - 239 Ko)

Document téléchargeable : Rapport stratégie GAL Moletu Lituanie 2008 197 pages (pdf - 2 Mo)

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales