La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Nous connaitre
Voir la carte du pays
Vous êtes dans : Nous connaitre |  Stratégie LEADER | 
Stratégie LEADER

Le Pays de Châteaubriant a mis en oeuvre de 2003 à 2014, deux plans de développement soutenant les innovations concourant à la démarche de « Liaison Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale (LEADER) ». Une aide européenne de 2,8 M€ a été accordée facilitant la réalisation de 180 actions Logo LEADER 2009-2015 confortant l'attractivité économique et la qualité de vie du territoire.

Dans ce contexte, le Syndicat Mixte « Le Pays de Châteaubriant », par délibération du 25 novembre 2014, a répondu à l'appel à candidatures du Conseil Régional des Pays de la Loire, nouvelle autorité de gestion du programme régional de développement rural FEADER, pour engager un nouveau plan de développement sur la période 2014-2020 sur le périmètre des Communautés de Communes du Castelbriantais et du Secteur de Derval.

Ce plan de développement affiche une stratégie partagée qui s'inscrit dans la continuité des réflexions engagées dans le programme de valorisation de bio ressources labellisé « Pôle d'Excellence Rurale 1ère génération » 2006-2010, dans le plan territorial pilote pour la qualité de vie et la santé des habitants labellisé « Pôle d'Excellence Rurale 2ème génération » 2011-2015, les 3 générations de contrats territoriaux signés avec le Conseil Régional des Pays de la Loire, et le précédent plan de développement LEADER 2007-2013.

Le 29 juin 2015, le Syndicat Mixte « Le Pays de Châteaubriant » a été déclaré lauréat de l'appel à candidatures par la Commission Permanente du Conseil Régional des Pays de la Loire.

Un financement européen de 801 000 Euros, auquel s'ajoutent 100 000 Euros de bonification pour accompagner le contrat de la politique de la ville avec l'Etat, est attribué par le Conseil Régional aux actions à mener dans le cadre du plan de développement.

Un Comité de Programmation du Groupe d'Action Locale est chargé d'assurer la mission de comité de pilotage, de programmation, d'animation et d'évaluation des opérations sollicitant l'aide européenne.

La convention formalisant les engagements entre le Syndicat Mixte "Le Pays de Châteaubriant", le Conseil Régional des Pays de la Loire, et l'Agence de Services et de Paiement a été signée le 23 août 2016. Elle permet d'engager opérationnellement le programme européen.

Voici, dans les rubriques ci-dessous, le rappel de la stratégie du GAL, le contenu de chaque fiche dispositif (prochainement), la composition et le réglement intérieur du Comité de Programmation du GAL (prochainement, la grille d'analyse des projets (prochainement), les dépenses éligibles (prochainement), le formulaire de demande de subvention, et les logos à utiliser :

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales