La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Voir la carte du pays
Zones de Développement Eolien

Le Pays de Châteaubriant, pionnier en Loire Atlantique, renforce sa capacité de production d'énergie éolienne : 15 nouvelles machines vont s'ajouter aux 27 existantes, et 10 Zones de Développement Eolien sont en projet pour accueillir 41 autres machines potentielles. Parc éolien de Derval Lusanger Parc éolien de Derval Lusanger

Aujourd'hui, quatre parcs sont opérationnels sur les sites d'Erbray-Soudan, de Derval-Lusanger, de St-Vincent-des-Landes-Issé, et de Sion les Mines. Ils totalisent 27 machines qui peuvent produire 56,4 MW.

Trois permis de construire ont été accordés pour les projets de parcs de Soulvache (6 mai 2008), Issé (25 mars 2009) et Nozay-Marsac-sur-Don-Vay (21 janvier 2011) totalisant 15 nouvelles machines d'une puissance de 30 MW.

Afin de préparer l'avenir, le Syndicat Mixte du Pays de Châteaubriant avait délibéré le 29 juin 2007 pour être territoire expérimental en Loire Atlantique pour la définition de Zones de Développement Eolien permettant la construction de nouveaux parcs de grandes éoliennes tout en préservant le paysage.

L'étude menée durant l'année 2008 avait conduit à proposer 10 Zones de Développement Eolien (ZDE) qui présentaient un potentiel d'accueil de plus de 40 nouvelles machines et une puissance supplémentaire de plus de 62 MW.

La Communauté de Communes de la Région de Nozay, qui s'est dotée dès 2008 de la compétence de définition des ZDE, avait émis un avis favorable aux propositions sur son périmètre en 2009 et déposer deux dossiers de création auprès de l'Etat.

La première Zone de Développement Eolien concernant les Communes de Abbaretz Nozay Puceul et Saffré a été fixée par arrêté préfectoral le 28 février 2011. Elle est dotée d'une puissance maximale de 25 MW. C'est la deuxième créée en Loire Atlantique après celle de Conquereuil-Pierric fixée le 5 janvier 2011. Plan d'implantation des 8 éoliennes sur la ZDE Abbaretz-Nozay-Puceul-Saffré Plan d'implantation des 8 éoliennes sur la ZDE Abbaretz-Nozay-Puceul-Saffré

D'ores et déjà, la société Abo Wind qui a construit le parc de Derval-Lusanger, est positionnée sur cette 1ère ZDE du Pays de Châteaubriant pour réaliser un nouveau parc éolien de 8 machines d'une hauteur de 150 mètres et d'une puissance de 16 MW. Suite à plusieurs réunions avec les habitants, l'enquête publique va être réalisée dans les prochains mois. La construction pourrait être engagée courant 2012.

La seconde ZDE du Pays de Châteaubriant en cours d'instruction par l'Etat va concerner le projet de la Vallée du Don, implanté sur les Communes de Nozay, Marsac-sur-Don et Vay. Le permis de construire ayant été accordé à la société Française d'Eoliennes le 21 janvier 2011, le projet des 5 éoliennes devrait pouvoir être engagé courant 2013-2014.

La troisième ZDE du Pays également en cours d'examen par l'Etat va se situer sur la Commune de Jans. Elle sera dotée d'une puissance maximale de 20 MW.

La Communauté de Communes du Castelbriantais avait, quant-à-elle émis un avis de principe favorable aux ZDE proposées sur son territoire le 1er avril 2009, et a modifié ses statuts pour acquérir la compétence de définition de ces ZDE.

Mais, les études engagées par le Conseil Général pour les dossiers de création des ZDE n'ont pas pu être achevées avant la promulgation le 12 juillet 2010 de la loi portant engagement national pour l'environnement (Grenelle 2) qui a fixé un nouveau contenu pour ces dossiers. Elles sont donc actuellement poursuivies.

Enfin, la Communauté de Communes du Secteur de Derval avait débattu des propositions, et invité chaque Commune membre à prendre librement position, étant donné l'existence de 3 projets déjà lancés sur 4 des 7 Communes membres. Les Communes de Jans et Marsac sur Don ont ainsi délibéré favorablement pour les ZDE les concernant.

Dans le prolongement du Pôle Technologique de l'Environnement qui valorise économiquement les bio ressources, la définition de ces Zones de Développement Eolien témoigne de la forte volonté des élus du Pays de Châteaubriant d'encourager la diversification énergétique pour contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Document téléchargeable : Arrêté préfectoral ZDE Abbaretz-Nozay-Puceul-Saffré 280211 (pdf - 949 Ko)

Document téléchargeable : Liste des ZDE autorisées en Région Pays de la Loire au 7 mars 2011 (pdf - 9 Ko)

Document téléchargeable : Carte des Parcs Eoliens et ZDE approuvées en Loire Atlantique (pdf - 2 Mo)

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales