La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Voir la carte du pays
Pôle Technologique de l'Environnement

Le projet du Pôle Technologique de l'Environnement du Pays de Châteaubriant est un vaste programme de valorisation économique des bio-ressources et énergies renouvelables lancé par les chefs d'entreprises du territoire qui a été labellisé « Pôle d'Excellence Rurale » par l'Etat le 7 décembre 2006. Projet Valdis - Unité de méthanisation - Pays de Châteaubriant Projet Valdis - Unité de méthanisation - Pays de Châteaubriant

Il vise à accompagner l'innovation économique du territoire dans le contexte du changement climatique et de la raréfaction des énergies fossiles (baril de pétrole à plus de 130 dollars en mai 2008).

La commission Innovation de l'Association de Développement Interentreprises de la Région de Châteaubriant ( ADIC) a ainsi mené une réflexion sur la création d' éco-entreprises dès 2005. La recherche d'expériences en Europe s'est traduite notamment par une visite en Suisse qui a convaincu chefs d'entreprises et élus de l'intérêt du développement durable pour anticiper la reconversion économique du territoire.

Le Pays de Châteaubriant s'est construit depuis son origine sur la transformation des ressources locales. Le maintien et le renouvellement d'un tissu de PME et PMI compétitives et leaders sur le marché européen, notamment dans le domaine de la métallurgie, témoignent de cette volonté d'ancrage des hommes et femmes à leur territoire. Par ailleurs, plusieurs entreprises importantes développent leur activité dans le domaine du recyclage et de la valorisation de co-produits sur le Pays.

Afin de mieux identifier les gisements de ressources locales pouvant s'inscrire dans une valorisation économique, une étude réalisée en 2006 a permis de dresser un inventaire, et surtout de conforter un groupe d'acteurs publics et privés se mobilisant pour échanger les bonnes pratiques et mutualiser les projets pour une valorisation économique des bio-ressources.

Le projet repose principalement sur quatre filières :
- La valorisation des déchets industriels et agricoles ;
- Le recyclage des déchets ménagers et des déchets verts ;
- La valorisation du bois pour produire de l' énergie ;
- La production de carburant à partir des huiles végétales ;

Par ailleurs, des partenariats avec les Universités et Centres de Transferts Technologiques des Agglomérations voisines de Nantes, Rennes et Angers, sont prévus pour mutualiser les compétences en matière d' innovation afin de proposer une plate-forme technologique pour réaliser des prototypes, des essais en partenariat avec un réseau d'entreprises référencées sur le Pays de Châteaubriant dans la dynamique de l'incubateur régional Atlanpole .

Accès au site du réseau national des technopoles, incubateurs et CEEI (RETIS)

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales