La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Voir la carte du pays
Vous êtes dans : Nous connaitre |  Organisation des acteurs | 
Organisation des acteurs
Une équipe en réseau au service du territoire

Le Pays de Châteaubriant dispose d'une organisation en réseau de 6 associations conventionnées et de 3 Théâtre de Verre Théâtre de Verre représentations des chambres consulaires constituant un équipe de plus de 20 collaborateurs privilégiant la souplesse et la réactivité pour répondre à tous les enjeux du développement du Pays, aux côtés des équipes des 3 communautés de communes.

Le Syndicat mixte est la structure politique fédérant les élus des 3 Communautés de communes pour la planification, la contractualisation avec l'Union européenne, l'Etat, la Région et le Département, l'arbitrage financier, et la décision.

Le Conseil de Développement est l'organe de débat, de réflexion prospective et de proposition des acteurs économiques et sociaux confortant un dialogue transversal. C'est, en quelque sorte, le Conseil Economique et Social du Pays.

La Maison de l'Emploi est l'instance de coordination du service public de l'emploi constitué de l'ANPE, des ASSEDIC, des services de l'Etat et des 3 Communautés de communes, et également la Mission Locale Nord Atlantique intervenant sur le Pays.

L'Association de Développement Interentreprises de la Région de Châteaubriant ( ADIC) est le club réunissant les chefs d'entreprises du Pays, force de proposition sur les questions d'innovation, d'infrastructures, de formation et de services.

L'Association Pays de Châteaubriant Initiative (PCI) est la plate-forme d'initiative locale accompagnant les créateurs d'entreprises par l'octroi de prêts d'honneur, l'organisation progressive d'un tutorat, et un suivi des jeunes entrepreneurs.

L' Association de Développement Touristique(ADT) est l'agence d'ingénierie de développement touristique du territoire aidant au montage de nouveaux produits, conseillant les porteurs de projets privés, et coordonnant la promotion touristique.

Le Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC) coordonne les actions en faveur des personnes âgées, et d'évaluation précise des besoins des personnes en situation de fragilité pour aider au maintien à domicile.

L'Agence Interconsulaire de l'industrie, du commerce et de l'artisanat, et la Maison de l'Agriculture sont les services déconcentrés de proximité des chambres consulaires de Nantes, et de concertation des délégués consulaires.

Tous ces acteurs sont en contact en fonction de leur champ d'intervention avec l'Union Européenne, l'Etat ( Sous-Préfecture de Châteaubriant), la Région et le Département qui sont les principaux partenaires des actions engagées.

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales